Bâtiment, enfin la reprise ! Pro web bâtiment

grues-immeubles-2161211

La reprise dans le bâtiment se confirme, mais sous conditions. Pour assurer cette dynamique, « il ne faudra pas casser ce qui marche », prévient le président de la FFB Jacques Chanut, lors du premier point de conjoncture de l’année.

Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment

Le rebond attendu dans le secteur du bâtiment en France en 2016 s’est confirmé sur les trois premiers mois de l’année, mais ses véritables effets sur l’emploi ne devraient pas se faire sentir avant 2017.

Aprés huit ans de crise, une amélioration s’annonce dans le secteur du BTP, même si il faudra surement attendre 2017 pour voir ses effets. La FFB observe une progression dans le gros-œuvre avec notamment une augmentation de la production de béton prêt à l’emploi qui affiche une hausse de 4 %.

Autre facteur, une hausse de 27 % dans l’ensemble des crédits immobiliers. 35 % dans les logements neufs, mais une dégradation dans la rénovation avec – 9 %. D’ailleurs le secteur de la rénovation est inquiétant, car il représente à lui seul 56 % de l’activité des entreprises.

Au niveau de l’emploi, il y as eu 36000 suppressions de postes au lieu des 30000 annoncées. 

D’après Stéphane Le Teuff, Président de la FFB56,  » la main d’œuvre vas manquer, les dossiers d’offres se multiplient, il faut embaucher de apprentis. Les parents doivent aussi croire en l’avenir et inciter leurs enfants à s’intéresser à nos métiers. »

« Outre les objectifs globaux de 240.000 recrutements que nous nous sommes fixés sur les trois prochaines années, nous souhaitons pouvoir recruter 5 000 apprentis supplémentaires dès la rentrée prochaine », détaille la FFB, qui s’inquiète de l’abandon des mesures concernant la durée du travail des apprentis mineurs, qui figuraient dans l’avant-projet de loi « Travail ». Les recrutements d’apprentis mineurs sont passés depuis 2008, de 31.000 à 18.000 jeunes à la rentrée 2015. « Dans notre secteur, où le travail est organisé par équipe, il est essentiel d’aménager et de simplifier la procédure permettant à ces jeunes de suivre le même rythme de travail que celui de l’équipe dans laquelle ils se forment », plaide la Fédération.

Notre article sur :  L'évolution des conditions de travail Pro web bâtiment

Jacques Chanut de conclure : «L’investissement dans le logement s’avèrera un accélérateur de croissance et la construction retrouvera alors son rôle moteur de l’économie nationale. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2008 ».