Infestation de punaises de lit : que dit la loi ?

Les punaises de lit peuvent être partout, même dans les maisons et les établissements hôteliers les plus propres. Elles peuvent pénétrer chez vous en s'accrochant aux bagages, aux vêtements ou aux objets que vous venez d'acheter. Une fois dans la maison, elles pondent des œufs et provoquent un début d'invasion, rendant la vie impossible aux occupants. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la réglementation qui encadre les infestations de punaises de lit.

L'obligation de traiter vos problèmes de nuisibles selon la loi

En cas d'invasion de nuisibles tels que des insectes ou des rats, chacun doit se conformer à certaines règles en termes de déclaration et de traitement. Ces règles peuvent parfois être complexes étant donné qu'elles sont déterminées au niveau local, départemental et national. Au niveau national, l'obligation de se prémunir contre les nuisibles dans le logement et les locaux professionnels est définie par les articles 125.1, et 130.5, de la circulaire du 9 août 1978.

Si vous détectez la présence de rats, de cafards ou de punaises de lit, vous devez prendre des mesures en urgence et faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Les particuliers ont la possibilité de résoudre eux-mêmes le problème, mais cette solution est généralement moins efficace. Concernant les établissements qui proposent des aliments, la loi édictée par l'article 17 de l'arrêté ministériel du 21 juillet 2015 est plus exigeante.

En effet, elle implique le déploiement de solutions préventives en termes de désinsectisation ou de dératisation. En cas d'infestation de nuisibles, le responsable des lieux doit immédiatement faire appel à une entreprise spécialisée pour une intervention de dératisation ou de désinsectisation. Si vous faites face à ce problème, alors vous pouvez contacter une entreprise qui traite les punaises de lit pour obtenir une prise en charge adaptée.

Propriétaire d'un bien en location : devez-vous payer pour la désinsectisation ?

La loi Elan définit les responsabilités des propriétaires en cas de prolifération de nuisibles. Depuis son application, le bailleur a l'obligation de mettre à la disposition des locataires un logement décent. Ce dernier ne doit pas présenter de risques susceptibles de porter atteinte à la sécurité physique ou la santé des occupants. Par conséquent, il doit être exempt de toute infestation de nuisibles.

Notre article sur :  Comment vos biens sont-ils sécurisés dans un garde-meubles ?

Ainsi, cette loi oblige les propriétaires publics et privés à certifier qu'il n'y a pas de signes de présence de punaises de lit ou autres parasites dans leur logement. En cas d'infestation, la loi prévoit l'intervention d'une entreprise spécialisée pour l'inspection et le traitement. D'autre part, les locataires sont tenus d'assurer la salubrité de leur logement. Si une infestation de punaises de lit se déclare durant leur séjour dans le logement et que cela est causé par un manque d'entretien, ils devront payer pour la désinsectisation.

désinsectisation punaises de lit, loi infestation de punaises de lit

Particulier qui a décidé de contacter Nuisible Control pour procéder à une désinsectisation suite à une infestation de punaises de lit.

Devez-vous faire appel à des experts en cas de problème de punaises de lit ?

En raison de leur petite taille, les punaises de lit sont très difficiles à repérer. Il existe différents signes de leur présence et le plus évident est les piqûres qui forment souvent une ligne sur le corps. Quand l'invasion prend une certaine ampleur, il y a aussi une odeur âcre dans le logement. En se multipliant, les punaises de lit deviennent un obstacle au confort et les piqûres répétées deviennent douloureuses, provoquant même des insomnies.

Pour faire face à cette situation, vous pouvez vous baser sur des de grand-mère et d'autres solutions fournies sur internet. Cependant, ces dernières sont généralement inefficaces, ou ne fonctionnent que sur une courte durée. C'est le signe que vous devez recourir à des experts pour l'extermination des punaises de lit. En effet, seuls des professionnels peuvent venir à bout de ce problème, car ils disposent du savoir-faire et de l'équipement nécessaires pour intervenir dans les meilleures conditions.

Notre article sur :  L'assurance décennale : Une obligation pour les professionnels du bâtiment

Punaises de lit : que dit la loi concernant les hébergements professionnels ?

Les punaises de lit n'épargnent personne, même les hébergements professionnels. Elles sont en effet le cauchemar des hôteliers et ne sont en aucun cas un signe de manque de propreté. Si une infestation est détectée dans un hôtel par exemple, les propriétaires ne sont pas obligés de la signaler. Cela peut paraître surprenant, mais les hébergements professionnels n'ont aucune obligation légale de déclarer une infestation ou de cesser d'accepter des clients.

Toutefois, en dépit de ce vide juridique, ils ne peuvent pas laisser l'infestation se propager à long terme. Pour cause, si une telle information se propage, leur réputation en sera affectée et ils perdront des clients. Le nouveau plan d'action du gouvernement prévoit un accompagnement particulier aux professionnels de l'hébergement touristique. L'ensemble des acteurs concernés sont désormais sensibilisés au problème des punaises de lit et des mesures de prévention.

Ainsi, des moyens curatifs sont de plus en plus mis en place pour limiter les risques. En plus de la sensibilisation, ces mesures permettront d'orienter les hébergeurs vers des solutions efficaces pour faire face aux infestations de nuisibles. Vous l'aurez compris, les punaises de lit peuvent devenir un véritable problème sur le long terme. C'est pourquoi vous devez solliciter l'intervention d'une entreprise de désinsectisation dès que vous constatez les premiers signes de présence de ces nuisibles.