Qu’est-ce qu’une centrale à béton ?

La centrale à béton est un engin destiné à produire du béton prêt à l’emploi. Elle est indispensable dans le domaine de la construction, mais il y a certains cas où les particuliers peuvent aussi en avoir besoin. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la centrale à béton.

Une centrale à béton, qu’est-ce que c’est exactement ?

La centrale à béton est une machine dédiée à la production de béton. Elle est surtout utilisée dans le secteur industriel, mais peut aussi être utile dans certains domaines, notamment dans le bâtiment. D’après le fabricant de centrales à béton du site www.techniques-chantiers-services.fr, ces engins permettent d’obtenir différents types de matériaux de construction. Vous trouverez :

  • le classique,
  • le poreux,
  • le drainant,
  • le caverneux,
  • l’autonivelant,
  • le précontraint,
  • le fibré.

Quel que soit le type de béton à produire, le procédé de préparation reste le même. Une centrale à béton propose une capacité de production qui varie entre 15 et 150 mètres cubes de BPE par heure. Cette machine est conçue pour automatiser et optimiser le processus de mélange et de dosage de ces composants. Elle est composée de plusieurs éléments essentiels, dont les principaux sont les silos de stockage, les trémies de dosage, les convoyeurs, les mélangeurs et les systèmes de contrôle.

Les silos de stockage sont utilisés pour entreposer les matières premières, tandis que les trémies de dosage permettent de prélever avec précision les quantités requises de chaque composant. Ces matériaux sont ensuite convoyés vers les malaxeurs, où ils sont soigneusement mélangés pour obtenir un béton homogène.

Notre article sur :  Bâtiment : quels métiers recrutent le plus en 2017 ?

centrale béton bâtiment BTP construction machine engin chantier fabricant

Les utilisations d’une centrale à béton

La centrale à béton peut être utile sur les grands sites industriels comme sur les chantiers plus modestes, dans la construction d’une maison individuelle par exemple. Pour les projets de construction de grande envergure nécessitant une production de haute qualité comme les barrages ou les routes, le choix se porte souvent sur une centrale à béton mobile.

Cette dernière est en effet plus pratique, puisqu’elle peut être déplacée en fonction des besoins du chantier, au fur et à mesure que les travaux avancent. Les centrales à béton peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet de construction, que ce soit en termes de types de béton, de résistances, ou de quantités.

Devriez-vous louer ou acheter une machine ?

Les tarifs de location d’une centrale à béton varient selon la solution technique retenue. À titre indicatif, pour la livraison de 1 mètre cube de béton par une centrale fixe de type usine, il faut compter entre 150 et 250 €, en plus de la location de pompe. En général, pour les petits projets de construction, louer un modèle fixe peut faire l’affaire.

Les chantiers de très grande envergure, comme la construction d’un pont, d’une route ou d’un barrage, nécessitent plutôt une centrale à béton mobile. Cette dernière pourra en effet être déplacée selon que le chantier avance. Si vous voulez acheter un tel engin, il faut compter entre 200 et 2 300 €, en fonction du type de centrale (thermique ou électrique) ainsi que de la capacité en termes de volume.

Notre article sur :  Comment les mousses acoustiques améliorent-elles l'isolation d'une maison ?