Comment un serrurier procède-t-il pour ouvrir une porte ?

En plus du confort, une maison doit assurer la sécurité de ses habitants. Cela fait appel à la mise en place de divers systèmes de sécurité, dont les serrures. Installées par un serrurier qualifié, elles constituent une barrière à l'accès de votre habitation par les différentes ouvertures. Elles assurent ainsi la sécurité des personnes, mais aussi celle des biens contenus à l'intérieur du logement. Cependant, il n'est pas rare de perdre ses clés en les oubliant dans un lieu précis, dans le métro ou dans la rue. Il est alors nécessaire de solliciter en urgence un serrurier qualifié pour ouvrir votre porte. Selon le type de serrure, il aura recours aux outils et aux techniques appropriés pour vous donner satisfaction. Vous vous demandez comment procède un serrurier pour déverrouiller une porte d'entrée ? Nous vous présentons ici les différentes possibilités.

Les différents types de serrures utilisées pour les portes

Il existe différents types de serrures selon le niveau de sécurité recherché, mais aussi le type de porte à sécuriser. Nous avons en premier lieu les modèles encastrables. Ce sont les plus répandus, réputés pour leur robustesse et leur aspect esthétique. Ces équipements vous offrent de nombreuses possibilités en ce qui concerne les garnitures ou les poignées. Bien qu'ils puissent fragiliser les portes, ils ont l'avantage d'être invisibles à l'extérieur. Leur pose et leur remplacement nécessitent de faire appel à un serrurier professionnel.

Nous avons en second lieu les serrures en applique qui sont très prisées pour leur installation relativement simple. Elles conviennent pour toutes les ouvertures et leur pose se fait directement dans le cadre de la porte. Elles offrent divers niveaux de sécurité. Sur le marché, vous trouverez des modèles à un seul point et des modèles multipoints qui offrent plus de sécurité. Il y a également les serrures carénées qui se distinguent des précédentes par la présence d'une barre verticale ou d'un capot. Ce dernier assure leur dissimulation tout en renforçant la sécurité. Ce sont des serrures élégantes, résistantes, mais onéreuses.

Pour finir, il y a les serrures à poignée qui sont appropriées pour les petits budgets. Comme l'indique leur nom, elles sont directement intégrées à la poignée, ce qui peut compliquer l'installation tout comme le démontage. Elles offrent une résistance ainsi qu'une sécurité limitée.

pose installation serrure serrurier

Les étapes de base du déverrouillage d'une porte

Vous avez perdu les clés de votre porte d'entrée ? Bien qu'il soit recommandé de solliciter un serrurier qualifié, diverses peuvent vous permettre d'accéder à votre intérieur. Vous pouvez par exemple vous servir d'une épingle à cheveux. Faites-en un crochet que vous allez insérer dans la serrure et tournez comme quand vous vous servez d'une clé. Essayez de déplacer les goupilles, une à une, jusqu'à entendre le bruit du déverrouillage. Vous pouvez par ailleurs vous servir d'un tournevis ou d'une carte de crédit pour ouvrir votre porte. Avec le premier, il suffit d'insérer profondément l'outil dans l'orifice de la serrure et de tourner jusqu'à l'ouverture de la porte.

Notre article sur :  Économisez énergie et argent ! 5 raisons impératives de refaire l’isolation de votre maison !

Quant à la carte, vous devez l'insérer entre la porte et le montant tout en prenant le soin de l'orienter vers le bas. Actionnez à présent la poignée puis tirez la porte vers vous. Si malgré ces astuces, vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte, la prochaine étape serait de faire appel à un serrurier. Après une inspection minutieuse, il pourra déterminer la technique de déverrouillage appropriée. Il se servira des outils nécessaires pour préserver, si possible, l'état et le niveau de sécurité de votre système de verrouillage.

Quels sont les outils utilisés par un serrurier ?

Pour procéder au déverrouillage d'une porte, le serrurier utilise divers outils. La clé de serrage est l'un des plus courants. Elle permet d'ouvrir les portes sans utiliser de clés. Cet outil est utilisé pour appliquer une certaine pression sur la serrure jusqu'à son déverrouillage. Il y a aussi le tourneur de clé, généralement utilisé lorsque vous fermez une porte depuis l'extérieur en oubliant la clé à l'intérieur de la serrure. Il est adapté à tous les types d'ouverture et son utilisation n'engendre aucun dommage.

Le crochet est également un outil utilisé par le serrurier pour manipuler les goupilles du système de verrouillage de votre entrée. Cet outil est proposé en divers modèles adaptés à chaque type de serrure. On distingue principalement les crochets plats et les crochets ronds. Le craquelin de cylindre intervient aussi pendant le processus de déverrouillage d'une porte. Comme l'indique son nom, il est conçu spécialement pour les serrures à cylindre. Il est utilisé pour réorienter les goupilles dans la bonne position pour faciliter l'ouverture.

Par ailleurs, notons que de nombreux autres outils sont utilisés par les serruriers expérimentés. Nous pouvons citer la cale à pompe, le fileur de prise, la sonde optique, la perceuse, la machine à clés… À ceux-ci s'ajoutent les incontournables tels que le tournevis, le marteau et le levier de niveau en fonction des besoins.

Mesures préventives pour éviter les problèmes de serrures ou de clés

Les problèmes de serrures ou de clés peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons. L'une des plus connues est une éventuelle mauvaise qualité des équipements. Assurez-vous d'investir dans des serrures de qualité et réellement adaptées à vos besoins. Optez pour des systèmes de sécurité modernes et performants. Nous vous recommandons fortement les modèles multipoints. Prenez le soin de confier les travaux d'installation à un serrurier renommé.

Le manque d'entretien est aussi une cause des problèmes de serrures. En effet, les serrures ne sont pas à l'abri de l'usure et des différentes conditions climatiques. Vous devez alors procéder régulièrement à leur nettoyage ainsi qu'à leur lubrification. Vous devez retirer la poussière de la rainure et mettre au propre le cylindre ainsi que l'ouverture de la manille. Essuyez aussi l'extérieur avec un chiffon doux et propre. En ce qui concerne la lubrification, elle concerne principalement les pièces mobiles. Il peut s'agir d'un spray à la silicone ou encore de la graisse au graphite.

Notre article sur :  Le grand tri : astuces et conseils pour désencombrer et ranger votre intérieur

Lubrifiez également l'orifice de la serrure tout en vous assurant de retirer l'excès. N'oubliez pas les pênes et les gâches. Ce faisant, votre serrure pourra résister aux fortes températures en été, mais aussi à la froideur en saison hivernale. Elle résistera également à l'usure prématurée. Rappelons que l'alignement des pênes et des gâches doit être régulièrement vérifié. Ajustez, si nécessaire, leur position puis serrez les vis de fixation pour assurer leur maintien.

Par ailleurs, vous devez prendre des précautions pour la sécurité de vos clés. Rangez-les dans des endroits facilement accessibles lorsque vous êtes à l'intérieur. Vous avez le choix entre les boîtes à clés mobiles, les boîtes murales ou les crochets. À l'extérieur, prévenez la perte de vos clés en les réunissant toutes sur un trousseau. N'hésitez pas à faire le double des clés que vous allez confier à un proche de confiance ou que vous cacherez dans un endroit stratégique. Cela vous permettra d'accéder à votre logement même en cas de perte ou d'oubli.

serrurier outils ouverture porte serrure

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Les domaines d'intervention des serruriers sont très diversifiés. Vous pouvez faire appel à ces experts en cas de perte ou de vol de votre clé. Quels que soient le type de porte et le système de sécurité en place, le serrurier professionnel se chargera de déverrouiller la serrure. De nombreux prestataires vous proposent aujourd'hui des services de dépannage d'urgence. Ils interviennent tous les jours dans presque toutes les villes et à toutes les heures de la journée. Dans ces circonstances, le serrurier peut rapidement procéder à la copie de la clé pour faciliter vos prochaines utilisations.

Ce professionnel peut aussi intervenir pour les cas de serrures bloquées. Cela a généralement lieu lorsque l'on claque violemment la porte ou lorsqu'on laisse les enfants jouer avec la clé. Grâce à son expertise, il vous permettra de faire retrouver à votre porte toute sa fonctionnalité en un temps record. Le serrurier professionnel peut également être sollicité pour le remplacement du système de sécurité. Cela peut avoir lieu pour des raisons de rénovation, de défaillance d'une porte ou en cas de cambriolage. De même, vous pouvez faire appel à lui pour l'installation d'un dispositif de sécurité comme une porte blindée ou un système d'alarme, par exemple.