Vous n’avez pas de diplôme, vous avez décrocher de vos études et vous cherchez du travail ? Le secteur du BTP peut vous permettre de trouver un emploi.
Le bâtiment recrute environ 80 000 personnes par an.Il est possible d’intégrer le secteur en débutant comme manoeuvre sur un chantier.Les difficultés de recrutement sont constantes dans le BTP, concernant la majorité des professions : maçon, peintre, plombier, couvreur, etc. Trouver un emploi sans diplôme dans le BTP est tout à fait faisable.
Le bâtiment et l’industrie Le BTP et l’industrie sont deux secteurs d’activité en recherche permanente de main d’œuvre. Ils proposent des métiers souvent physiques, qui demandent de l’investissement et beaucoup de sérieux de la part des candidats. De nombreux métiers proposés, jugés trop difficiles ou contraignants, souffrent d’ailleurs d’un déficit de candidatures. Pourtant, ils promettent souvent une évolution vers un poste de chef d’équipe si le candidat s’investit.
Si vous êtes intéressé par un emploi dans le BTP, vous pouvez envoyer votre CV aux entreprises qui recrutent près de chez vous : Bouygues, Vinci, Eiffage, Colas, SPIE, …ou une entreprise locale près de chez vous.
Les métiers du bâtiment : de bons débouchés et des salaires à la hauteur
Les métiers du batiment ont longtemps souffert d’un désintérêt profond de la jeune génération en raison de leur pénibilité. Aujourd’hui, les choses évoluent dans le bon sens et les techniques s’améliorant, certaines professions subissent un regain d’intérêt. Beaucoup de jeunes se tournent vers les métiers manuels préférant une activité concrète et moins orientée vers le virtuel et les nouvelles technologies.
Les débouchés dans les métiers du BTP sont extrêmement nombreux et offrent l’assurance d’obtenir un emploi stable et durable. Les évolutions possibles vers des postes à responsabilités sont également très intéressantes.
La difficulté pour les entreprises de recruter des techniciens du BTP a permis d’augmenter les salaires qui a niveau d’études équivalent sont très biens valorisés. Plombiers, plaquistes, électriciens sont aujourd’hui très biens rémunérés.
Devenez ouvrier qualifié avec une formation en alternance
Sans diplôme, vous pouvez tenter un CAP en apprentissage. Il en existe pour tous les métiers d’ouvriers qualifiés du bâtiment.
Autre moyen : le titre professionnel, délivré par le ministère du Travail. De même niveau que le CAP, il vous permet de suivre une formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, pour devenir maçon, plâtrier, charpentier, peintre, électricien, carreleur… Si vous êtes demandeur d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi ou à la mission locale.
Pour une formation en alternance, vous pouvez contacter directement des centres de formation d’apprentis (CFA) ou l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).
Savoir travailler en équipe et se lever tôt
Dans le bâtiment, on se lève souvent tôt, les journées commencent vers 8 heures voir 7 h au dêpot de l’entreprise car les chantiers peuvent être assez loin de l’entreprise, il faut donc prévoir des « petits déplacements », en général ceux-ci ne dépassent pas les 50 km. Pour travailler dans ce secteur, il vaut mieux aimer bouger et ne pas avoir envie de toujours faire la même chose. »
Les conditions de travail peuvent être difficiles, lorsqu’il fait froid l’hiver ou très chaud l’été. Les métiers sont physiques. Ce travail peut de faire en équipe. Il faut donc aussi être capable de travailler avec d’autres salariés et s’adapter aux autres corps de métiers.
Evoluer vers un poste de chef d’équipe ou créer sa propre activité
Un ouvrier qualifié peut se spécialiser. Avec l’expérience acquise, il peut devenir chef d’équipe, voir chef de chantier, si il aime des postes à responsabilités et la gestion de chantiers et de personnel. Il peut bénéficier de formations auprès d’organisme comme l’AFPA (association nationale de formation pour adultes).
Après quelques années et une solide maitrise de son métier, un salarié peut se mettre à son compte et crée son entreprise. La FFB(fédération française du bâtiment), la Capeb(Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) peuvent l’aider dans cette démarche, avec des stages sur le management et la gestion.
Comment postuler dans le bâtiment ?
Vous pouvez vous rendre directement, avec votre CV, dans les entreprises de BTP qui se trouvent près de chez vous. Cette démarche montre que vous êtes motivé.
Les services emploi de la FFB de votre département ou région peuvent également vous aider dans votre recherche.
Voici quelques sites de recrutements:
www.job-btp.fr
www.emploi.batiportail.com
www.batiactu.com
www.pmebtp.com
Les entreprises qui recrutent :
www.bouygues-construction.com
www.vinci-construction.fr
www.eiffageconstruction.com
www.colas.com
www.spiebatignolles.fr
www.groupe-nge.fr
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.