Quelle est la forme de marteau de maçon qu’il vous faut ?

Le marteau est l’outil le plus ancien, puisque la main de l’homme primitif munie d’une pierre est sans doute un prototype du marteau plus tardif. La construction du marteau est extrêmement simple ; tête et manche. Avec l’émergence de diverses professions dans lesquelles il s’est avéré utile, il a commencé à prendre différentes formes et tailles.

Il est l’un des outils les plus élémentaires. Pas seulement dans la construction, la rénovation ou les travaux mécaniques. Il est utilisé littéralement partout. Découvrez quels types de marteaux sont utilisés dans la construction et comment savoir choisir le bon marteau de maçonnerie dans notre article.

Les différents types de marteaux

Selon leur utilité, plusieurs types de marteaux existent :

  • le marteau traditionnel ;
  • le marteau de charpentier ;
  • le marteau de maçonnerie.

Le marteau traditionnel est un marteau ordinaire que chacun de nous a à la maison. Il a une tête en métal à deux extrémités de formes différentes. Un marteau traditionnel peut être acheté avec une poignée faite de divers matériaux. Par exemple, bois, acier avec amortisseur et plastique. Le poids de la partie métallique varie de 100 g à 1,5 kg.

Le marteau de charpentier est un outil qui peut être utilisé pour arracher des clous fixés dans des endroits difficiles d’accès. La tête caractéristique du marteau de charpentier est en acier et a deux dents au lieu d’une extrémité coupée. L’un d’eux est plus court et semble cassé.

Le marteau de maçonnerie est un marteau lourd (de 3 à 10 kg). Il peut être acheté dans de nombreuses versions et formes et est généralement plus grand qu’un marteau conventionnel. Il est utilisé pour effectuer divers types de travaux sur la construction de murs ou leur réparation (briser le béton et casser les pavés, etc.).

Notre article sur :  Quelles sont les utilisations d'un rivet creux ?

Forme et utilité d’un marteau de maçon

Le principe de fonctionnement du marteau est basé sur l’énergie cinétique d’une tête lourde, qui est transmise lors d’un impact. Plus la tête est grosse et lourde, plus la force du swing est grande et plus le coup est fort. On sait cependant que l’impact n’est pas toujours supposé être important, certains marteaux doivent avoir une utilité plus subtile, ils doivent associer à leur force une douceur qui protège les objets qu’ils doivent cibler. Actuellement, une grande importance est accordée à l’ergonomie des outils de construction, les marteaux n’y font pas exception.

Les marteaux de maçonnerie ont une forme très particulière, ce qui rend impossible toute confusion avec un autre modèle. D’une part, le marteau a une finition tout à fait classique. La tête est le plus souvent carrée, mais il existe des modèles ronds. C’est différent, cependant, quand il s’agit de l’autre côté. Dans ce cas, l’autre extrémité est plate et très allongée, ce qui lui donne son aspect caractéristique.

Mais à quoi servent exactement ces marteaux ? Le côté classique du marteau est évident, mais à quoi sert l’autre côté allongé ? Il s’avère qu’il est parfaitement conçu pour casser des briques. Si un autre type de pointe était utilisé, la rupture se produirait de manière inégale, détruisant la brique.

Le marteau de maçonnerie de base

Avant d’acheter un marteau de maçonnerie, il faudra faire attention à plusieurs éléments. D’abord, il faut savoir qu’un marteau de maçon se distingue, d’une part, avec unepointe traditionnelleet de l’autre avec une extrémité fortement aplatie. La forme de la face rend le marteau utile pour clouer, placer du plâtre, casser, couper et fendre des briques. Dans ce modèle de marteau, des poignées en plastique sont également utilisées qui, grâce à leurs propriétés antidérapantes, garantissent une utilisation plus confortable et plus sûre de l’outil.