L’hiver est parfois rude pour les salariés du BTP qui travaillent soient à l’extérieur ou à l’intérieur de bâtiment non isolés. Voici quelques conseils de prévention pour lutter contre le froid.
Les signes d’alertes
Des frissons, attention danger, vite à l’abri. Effectivement n’hésiter pas à vous réchauffer dans un local, car les frissons sont un signe avant-coureur.
- Lorsque le salarié a les doigts ou les orteils qui deviennent violacés et douloureux ou les doigts qui deviennent blancs et douloureux (syndrome de Raynaud)
- Lorsque le salarié éprouve des difficultés à effectuer certains mouvements avec ses mains (prendre des objets, exécuter certaines manipulations, etc.)
- Lorsque le salarié sent que les bouts de ses doigts sont insensibles et engourdis
- Des douleurs articulaires apparaissent ou s’aggravent
Froid intense, baisse de performance
Le corps doit maintenir une température de l’ordre de 37 °C pour qu’il fonctionne au maximum. En dessous de 35 °C, l’hypothermie menace.
L’hypothermie avancée provoque des troubles neurologiques et cardiaques. Mais un autre risque guette les travailleurs du BTP : les gelures et engelures. Elles touchent les extrémités (mains, pieds) et le nez. Si elles ne sont pas prises à temps, elles peuvent être responsables de nécroses des tissus. Le froid entraîne également une augmentation de la tension artérielle et favorise les troubles musculo-squelettiques. Sans compter qu’il impacte les performances : la gestuelle est plus lente et plus maladroite, la fatigue accrue et le risque d’accident du travail plus important. Certains souffrent du syndrome de Raynaud, un trouble vasculaire qui se caractérise par une vasoconstriction des vaisseaux des extrémités. Les pieds et les mains blanchissent, les doigts deviennent gourds. Le retour du sang s’accompagne de rougeurs et de douleurs.
Pour limiter ces risques sur les chantiers, l’employeur doit organiser le travail, aménager des locaux de pause chauffé.
Les conseils
Favoriser la rotation des taches pour profiter des heures les plus chaudes | Eviter les activités physiques trop intenses |
Boire régulièrement des boissons chaudes. |
S’habiller chaudement en priviliégeant la superposition de couches |
Taper des pieds au sol et se frotter les mains pour booster la circulation sanguine |
Des idées fausses !
Le café, est bon pour se réchauffer ,mais contrairement à ce qu’on peut croire, c’est un diurétique comme le thé et favorise l’envie d’uriner qui entraine une perte d’eau, donc préférez du chocolat chaud.
L’alcool donne une impression de chaleur mais en réalité cette chaleur reste en périphérie mais l’intérieur du corps n’est pas réchauffé.
En savoir plus sur le site de l’OPPBTP►https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Nos-conseils-pour-affronter-le-froid
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.