Comment devenir plombier ?

Le travail manuel vous attire et le métier de plombier vous fascine ? Néanmoins, vous vous posez différentes questions sur cette profession. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article quelques informations.

Les diplômes à posséder

Pour être plombier professionnel, la première formation certifiante est l’obtention d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en plomberie. Les cours se suivent dans un lycée professionnel pendant deux ans. Mais aussi, des habilitations et des formations supplémentaires permettent aux plombiers d’intervenir dans des domaines plus spécifiques. Pour ce faire, il est possible de préparer plusieurs BP (brevet professionnel). Ils permettent de travailler, par exemple, dans le secteur des piscines. Par ailleurs, l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur) offre l’opportunité au plombier de réaliser la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques. D’autres examens supérieurs sont aussi accessibles, notamment le Bac pro de maintenance, le Bac pro d’installateur en , en climatisation et en énergie renouvelable et le DUT (diplôme universitaire de technologie).

Les principales interventions d’un plombier

Le plombier est chargé d’entretenir et de réparer les canalisations. Il est aussi apte, par exemple, à installer un Broyeur WC, bien pratique lorsqu’il est impossible d’aménager des systèmes de canalisation traditionnels. Il peut être également demandé à ce professionnel de refaire la plomberie d’une cuisine, d’une salle de bain et des toilettes. Un plombier est souvent appelé en urgence pour une fuite d’eau, une canalisation bouchée, un tuyau gelé, et même pour une chaudière en panne, s’il dispose d’une telle formation. En effet, ce travail inclut une formation de plombier chauffagiste. Dans ce cas, il peut installer et réaliser la maintenance des panneaux solaires, des chauffe-eau et des chaudières. Un plombier est appelé à intervenir aussi bien dans la construction, la rénovation et le dépannage.

Notre article sur :  CASA BRUTALE Pro web bâtiment

Les conditions pour devenir artisan plombier

Pour devenir un plombier indépendant, vous devez justifier d’une formation en plomberie par un CAP d’installateur sanitaire ou d’un CAP d’installeur thermique. L’activité présente des risques, et au même titre que les électriciens, un plombier doit tenir compte des normes en vigueur. La plomberie est une profession réglementée. Dans tous les cas, pour devenir plombier indépendant, il convient de faire une étude de marché en évaluant la concurrence, d’établir un prévisionnel financier et de choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou créer sa propre société).

Laisser un commentaire