Récupérateur d’eau de pluie : choisir entre une cuve verticale ou cubique

Les récupérateurs d’eau pluviale s’avèrent être des atouts non négligeables, surtout si vous voulez réduire votre facture d’eau. Le fait est que vous allez pouvoir utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage de votre potager ou encore pour alimenter votre machine à laver. Cependant, en choisir un sur le marché est assez difficile vu le nombre de modèles mis en vente. Ainsi, entre une cuve de récupération verticale et cubique, laquelle choisir ?

Le rôle d’une cuve de récupération d’eau de pluie verticale ou cubique

Que ce soit un récupérateur d’eau de pluie verticale ou cubique, leur rôle reste le même. Ces produits peuvent accueillir jusqu’à 90 % des eaux de pluie qui coulent le toit d’une maison. En effet, un récupérateur d’eau de pluie peut vous aider à réduire votre consommation en eau venant du réseau public, amoindrissant en même temps le coût de votre facture. Le volume d’eau de pluie que vous pouvez avoir avec un récupérateur peut aussi dépendre de la surface totale du toit de votre maison ; mais, il est tout à fait possible de récupérer plus de 50 000 litres d’eau par an. Que vous choisissiez d’utiliser une cuve de récupération d’eau pluviale verticale ou cubique, l’eau récupérée sera utilisable pour l’arrosage des plantes de votre jardin, le nettoyage des objets ou du sol extérieur.

Les types de collecteurs d’eau de pluie aériens sur le marché actuel

Généralement, on entend par réservoirs de récupération d’eau de pluie aérien, ceux qui sont utilisés en surface ou à l’air libre à l’opposé des cuves de récupération enterrées qui sont ensevelies dans le sol. Sur le marché actuel, il existe deux types de collecteurs d’eau de pluie aériens :

  • Les modèles de récupérateurs d’eau rigides ;
  • Les modèles de récupérateurs d’eau souples.

Peu importe le modèle de cuve de récupération que vous choisissez, il est primordial d’utiliser un kit de filtre pour limiter les déchets de l’eau de pluie dans le réservoir de stockage. 

Choisir entre un récupérateur d’eau de pluie verticale et un collecteur d’eau cubique

récupération d'eau de pluie verte

Les réservoirs de récupération verticale et cubique sont tous deux des collecteurs d’eau de pluie de types aériens. Ainsi, leur mode de fonctionnement est quasi identique. La différence notable entre ces deux récupérateurs d’eau de pluie n’est autre que le nombre de kits et l’équipement compatible avec. Néanmoins, pour fonctionner de manière optimale :

  • Le réservoir de récupération d’eau de pluie verticale nécessite l’installation d’une pompe et d’un tuyau branché sur la descente des gouttières de votre maison pour parfaire la récupération d’eau ;
  • Le réservoir aérien cubique est quant à lui un collecteur qui n’a besoin que d’être placé au bout de la descente des gouttières pour récolter l’eau de pluie. Son installation peut se faire selon votre choix.
Notre article sur :  Décorez votre jardin pour l'été avec un brasero

Il est à noter que les gouttières faites en cuivre ou en aluminium peuvent réduire la qualité de l’eau de pluie et peuvent impacter le système de stockage d’un collecteur. Le fait est que ces matières peuvent rendre toxique l’eau versée dans le réservoir de récupération, ce qui peut affecter vos plantes.

L’entretien d’un collecteur d’eau de pluie aérien

L’entretien d’un réservoir de récupération d’eau pluviale aérien se résume à vérifier le bon fonctionnement du filtre, car cet équipement a tendance à être obstrué par les déchets. Pour ce faire, vous devez effectuer une vérification régulière du filtre à panier et le vider si c’est nécessaire.

La cuve de récupération d’eau de pluie doit aussi être vidée avant l’arrivée de l’hiver pour éviter que son contenu gèle.

La cuve de récupération d’eau pluviale enterrée pour une utilisation intérieure

Une cuve de récupération d’eau pluviale enterrée est une citerne collectrice qui est placée sous le sol extérieur d’une maison. L’installation de ce type de collecteur d’eau de pluie est assez onéreuse comparée à celle d’un réservoir vertical cubique ou vertical. Sa mise en place nécessite plusieurs travaux comme l’installation de la pompe et des filtres, mais encore du terrassement du sol, etc. Néanmoins, la cuve enterrée est assez rentable si on l’utilise pour l’approvisionnement de la chasse d’eau des toilettes ou encore pour l’arrosage automatique de votre jardin.

C’est une meilleure option pour le stockage de l’eau pluviale étant donné que ce collecteur est fait entièrement en plastique solide ou en béton. De plus, sa capacité de stockage d’eau peut aller de 1500 à 15 000 litres, un atout non négligeable vu la consommation et la quantité d’eau nécessaire dans une maison.

Notre article sur :  Aménagement extérieur : pourquoi opter pour des équipements en bois ?

Si le sol extérieur de votre maison est assez dur, vous pouvez utiliser le modèle de citerne de récupération d’eau de pluie à forme plane pour faciliter l’installation. En effet, vous n’aurez qu’à effectuer un terrassement en creusant le sol à un mètre de profondeur.

Le mode de fonctionnement d’une cuve de récupération d’eau de pluie verticale et cubique est quasi le même, ainsi, le choix dépendra de votre démarche pour l’utilisation de l’eau récupérée.