Aménagement extérieur : pourquoi opter pour des équipements en bois ?

Vous prévoyez d’aménager votre espace extérieur ? Vous cherchez de ce fait le meilleur matériau à utiliser pour avoir un meilleur rendu ? Comme les équipements seront exposés en permanence aux aléas extérieurs, il faudra choisir un matériau durable et stable. Le bois conjugue avec perfection ces deux caractéristiques. En effet, le bois est le matériau privilégié par les paysagistes grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Terrasse, pergola ou abri de jardin en bois, quelle que soit la structure voulue, ce matériau s’impose comme une valeur sûre. Cependant, quels sont les atouts concrets du bois pour un aménagement extérieur ?

Aménagement extérieur : le bois, un matériau écologique

Le bois s’avère le matériau idéal pour assurer un aménagement extérieur réussi. Son premier avantage réside dans son aspect écologique. D’autant que la tendance va vers une consommation responsable et plus engagée. Or, le bois répond justement à ce besoin grandissant.

Contrairement à d’autres matériaux, le bois permet de créer des équipements écoresponsables. De plus, vous pouvez l’intégrer de nombreuses façons dans votre espace extérieur : auvent, terrasse, pergola, abri pour voitures, etc. Comme vous le verrez sur le site Itbpaca.com, les spécialistes de la construction en bois peuvent réaliser tous vos équipements sur mesure pour sublimer votre extérieur.

Ainsi, le bois est un matériau 100 % naturel qui offre un rendu à la fois moderne et esthétique. Il est également auto-renouvelable. Par conséquent, il génère un coût énergétique de production moins élevé que celui d’autres matériaux.

Attention ! Tous les types de bois ne sont pas concernés. Pour être sûr d’utiliser un matériau écologique, privilégiez le bois local issu de France. Afin de déterminer le type de bois idéal pour votre terrasse, vous pouvez également tenir compte des labels. Les labels PEFC et FSC indiquent par exemple que les lames de bois proviennent de forêts gérées durablement.

Notre article sur :  Comment savoir si votre maison est éligible aux panneaux solaires

Des équipements en bois pour un extérieur au style rustique

Le bois est un matériau intemporel qui s’invite dans tous les types d’espaces extérieurs. Toutefois, un espace extérieur rustique dégage beaucoup d’authenticité. Ce style a en effet le pouvoir de rendre un endroit plus chaleureux. Il invite à la convivialité. Le bois est le matériau idéal pour créer ce style dans votre jardin ou dans votre terrasse. Ce style de décoration extérieur assume ses airs surannés.

Le style rustique ne serait rien sans les équipements en bois (un banc, un salon de jardin, une table basse, etc.). Grâce à leur charme, ces constructions et ces pièces de mobilier donnent un réel cachet à votre espace extérieur.

Prenons le cas de la terrasse en bois. En plus de son aspect esthétique, la terrasse en bois est également fonctionnelle. Elle s’accorde avec tous les types d’espaces et se décline sous différentes configurations. Afin de profiter de votre espace extérieur à tout moment dans un cadre chaleureux, plein de charme et de convivialité, misez sur une terrasse en bois. Relaxante et apaisante, la terrasse en bois rustique représente un vrai havre de paix. De plus, de nombreuses finitions, et des accessoires variés peuvent être adoptés pour embellir l’espace.

aménagement extérieur équipements bois

Un aménagement extérieur durable grâce à ce matériau

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois est un matériau durable. Bien évidemment, il faudra bien l’entretenir régulièrement. Le bois est aussi un matériau solide. Lorsqu’il reçoit un entretien adapté, il assure une grande longévité. Il offre une décoration extérieure qui durera de nombreuses années. S’il est à l’abri de l’humidité, ce matériau peut durer durant des décennies.

Aujourd’hui, il existe des traitements permettant de conférer au bois une bonne résistance et une bonne solidité. Contrairement à d’autres matériaux, les équipements en bois résistent également au feu. En guise d’exemple, la charpente en bois peut supporter le feu sur une période plus longue par rapport à une structure métallique. Le bois est imperméable et hydrofuge tout en étant facile à entretenir. Et l’une des particularités des structures en bois réside dans le fait que plus le temps passe, plus elles se magnifient.

Notre article sur :  Comment aménager son jardin en Guyane à mini-prix ?

Quels types d’aménagements construire dans votre jardin ?

Il existe différentes façons d’utiliser le bois pour embellir votre espace extérieur.

La terrasse en bois

La terrasse en bois dégage une atmosphère chaleureuse et propice à la détente. Il existe d’ailleurs plusieurs essences pour concevoir une terrasse en bois : le pin Douglas, le cumaru, par exemple. Le constructeur tiendra compte de votre zone géographique afin de choisir l’essence la plus adaptée.

La pergola ou l’auvent en bois

Vous voulez profiter de votre jardin à tout moment de l’année ? Installez-y une pergola. En plus d’apporter une note décorative à votre espace extérieur, la pergola ou l’auvent sur mesure en bois vous protège du vent et de la pluie.

Le bardage extérieur en bois

Le bardage extérieur en bois donne un réel cachet à votre logement. Grâce à un revêtement en extérieur en bois, les façades de votre maison deviendront comme neuves.