En quoi consiste le récolement des réseaux ?

Le récolement des réseaux est une étape importante dans la réalisation d’un projet de construction immobilière. En effet, il vise, d’une part, à vérifier que les travaux sont réalisés en respectant les normes en vigueur. D’autre part, il sert à décrire avec précision le bâtiment pour faciliter les futures interventions. En quoi le récolement des réseaux consiste-t-il ? Que devez-vous savoir sur ce sujet avant d’entamer des travaux ?

Le rôle du récolement de réseaux dans un chantier

Le récolement des réseaux est une opération qui a pour objectif de lister les principaux éléments qui composent un ensemble d’ouvrages. Le plan de récolement se présente comme un inventaire qui permet de savoir si chaque élément est conforme aux règles fixées, tant au niveau des plans que de la sécurité. Il s’agit, en quelque sorte, d’un descriptif détaillé des travaux. Bien sûr, il est réalisé après la réalisation des travaux, contrairement aux plans de construction initiaux.

Préciser la position des différents ouvrages et éléments spécifiques figure aussi parmi ce que permet un plan de récolement, afin de faciliter toute intervention future. En effet, en cas de maintenance, d’entretien ou de réparation, les professionnels auront à disposition un plan fidèle à la réalité.

Dans la pratique, certaines modifications peuvent être apportées aux plans de projet prévus initialement pour des raisons pratiques. Il peut s’agir, par exemple, de contraintes imprévues liées au type de sol. Le récolement constitue l’un des documents qui constituent le dossier complet des ouvrages (DCO). Ce dernier est remis au maître d’ouvrage ou au futur exploitant.

plan récolement réseaux canalisations chantier ouvrage travaux

Quels sont les objectifs de cette procédure ?

D’abord, le récolement des réseaux permet de déterminer et d’informer les intéressés sur la position exacte des ouvrages et des structures. Son premier objectif permet de vérifier que les travaux sont réalisés en conformité avec le plan de projet. Les autorités, le maître d’ouvrage et les futurs occupants vont avoir un élément concret à travers lequel ils peuvent contrôler la régularité des travaux. Ils pourront aussi vérifier le respect des normes applicables au type d’ouvrage en question.

La précision des coordonnées géoréférencées du plan de récolement sert également pour leur utilisation, maintenance ou entretien. En effet, cet outil permet une excellente connaissance de l’emplacement et du type de travaux réalisés sur le chantier.

Ce plan est essentiel pour différents types de structure, notamment les canalisations et les travaux d’aménagement dans les immeubles publics. Il permet de connaître avec précision l’agencement et le positionnement des réseaux enterrés. Le récolement va détailler les informations sur les câblages, les jonctions électriques, la dimension et la classe des canalisations qui constituent un réseau. Plus précisément, le plan de récolement des réseaux va contenir :

  • la position précise du réseau,
  • les élévations, les plans et les coupes pour les ouvrages situés sur la surface,
  • le fonctionnement de l’ouvrage,
  • la géolocalisation en classe A pour les réseaux enterrés,
  • les informations sur la maintenance,
  • les mesures de sécurité nécessaires.
Notre article sur :  Les travaux d'infrastructure pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en bonne voie

En ce qui concerne les détails en vue d’une opération de maintenance, le plan de récolement va préciser l’emplacement des vannes à clapet, des câblages, des arroseurs. Il indiquera aussi celui des vannes de sectionnement et des électrovannes.

Le récolement de réseaux, étape par étape

Le récolement de réseaux est établi par des professionnels en suivant différentes étapes. D’abord, le maître d’ouvrage va fournir un fond de plan. Ensuite, il va réaliser les relevés géolocalisés des réseaux et des ouvrages, puis il numérisera le plan de récolement. Il procédera au transfert des données et du plan au maître d’ouvrage qui les contrôlera.

Les professionnels vont aussi réaliser les corrections éventuelles et la validation du plan. La dernière étape consiste à intégrer les données dans le système d’information géographique du maître d’ouvrage.

Le plan de récolement ne porte pas uniquement sur les réseaux. Il concerne aussi les gros œuvres, les infrastructures et les aménagements du génie civil. Il va par ailleurs contenir des informations sur la structure du bâtiment. Parmi les éléments qu’il contient, il y a la charpente, la fondation, le ferraillage et le coffrage.

La charpente

La charpente est constituée de pièces qui ont pour rôle de soutenir la couverture du bâtiment. Quel qu’en soit le type, des détails sur la charpente sont précisés dans le plan de récolement.

La fondation et le ferraillage

La fondation constitue la partie qui porte le logement, d’où son importance. Sa partie structurelle doit au moins apparaître dans le plan de récolement. Les informations qui la concernent sont ainsi indispensables. Elles peuvent servir pour différentes raisons dans le futur, que ce soit pour comprendre un problème, effectuer une réparation ou une extension.

L’assurance d’une fondation bien réalisée va aussi empêcher les anomalies comme les infiltrations. Le ferraillage est aussi un ouvrage qui doit apparaître dans le plan de récolement. Il est indispensable pour consolider les ouvrages.

Le coffrage

Enfin, le coffrage doit figurer dans le plan de récolement. Il s’agit d’une structure temporaire qui sert à soutenir et à garder en place le béton jusqu’à ce qu’il sèche complètement. C’est une structure majeure, notamment après le terrassement.

géomètre étude technique patrimoine urbain diagnostic géoréférencement détection réseau topographe cartographe

Quel professionnel pour réaliser cette prestation ?

Vous pouvez faire appel à plusieurs spécialistes pour la réalisation du plan de récolement. Pour réaliser cette prestation, il faut faire appel à un géomètre, un cartographe ou un topographe. Dans la construction d’une maison neuve, le plan de récolement est réalisé par un architecte. Vous pouvez aussi confier cette tâche au bureau d’études de l’entreprise à qui vous avez confié la construction.

Notre article sur :  Qu'est-ce qu'une centrale à béton ?

Plusieurs outils, moyens et techniques précis doivent être utilisés par les professionnels pour la réalisation du plan de récolement. Quand vous choisissez le professionnel qui réalisera cette prestation, tenez compte des outils et des techniques utilisés. Des outils de qualité et performants sont l’assurance d’une efficacité dans la réalisation des étapes nécessaires. Parmi les outils les plus performants utilisés en France actuellement, il y a :

  • la station totale robotisée,
  • le GPS topographique,
  • la photogrammétrie,
  • le théodolite classique.

Avec un matériel de haute précision, la position des réseaux enterrés est définie avec exactitude et facilement pour un plan de récolement fiable. Il permet aussi de dresser un dossier de récolement complet et exploitable.

Quels sont les risques si le récolement n’est pas (bien) réalisé ?

Vous l’auriez compris, la réalisation du plan de récolement est impérative, étant donné qu’il fait partie des documents à remettre aux différentes parties après la réalisation des travaux. Au-delà de cette obligation, une bonne réalisation du récolement est indispensable pour les opérations de maintenance à réaliser sur le bâtiment ou l’ouvrage en question. Concrètement, si le plan ne détaille pas la situation et les composants des réseaux avec exactitude, cela peut induire en erreur les professionnels qui interviendront sur l’ouvrage plus tard.

Par ailleurs, un récolement non conforme signifie que vous ne pourrez pas savoir avec exactitude si les plans initiaux et les normes de construction en vigueur ont été respectés. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans la réalisation du plan de récolement.

Ils utiliseront des outils adaptés et performants pour réaliser le plan de récolement, tant pour les éléments enterrés qu’apparents. Ils sont en mesure de réaliser une étude exacte et de fournir un document de qualité, avec les informations nécessaires pour répondre à tous les besoins. Ils fourniront ainsi un plan précis et facilement exploitable.