Tout bricoleur digne de ce nom doit avoir une caisse à outils bien fournie. C’est l’assurance d’effectuer les différentes tâches rapidement et efficacement. Commencez par les basiques, puis compléter votre équipement au fur et à mesure, en fonction de vos besoins. Mais par où commencer ? Quels matériels devriez-vous acheter en premier ? Voici notre guide pour faire le bon choix.
Une visseuse électrique et une batterie d’embouts
Que ce soit pour visser ou dévisser des choses, la visseuse électrique permet de gagner du temps et de fournir un minimum d’effort. Avec ou sans fil, cet outil peut vous servir pour le montage d’un meuble ou la fixation d’une étagère. Quand vous achetez cet équipement, soyez attentif à sa puissance du moteur. Plus il est puissant, mieux c’est, mais attention, il sera plus gourmand en énergie et plus coûteux.
Il peut être livré avec des embouts de vissage pour s’adapter aux différents types de vis. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’acheter une batterie d’embouts. Il est en effet essentiel de choisir le bon embout de vissage pour éviter de détériorer votre matériel. Avoir tout un coffret vous garantit plus de polyvalence, vous aurez tous les modèles qui correspondent à tous types de vis.
Les multiples utilisations du niveau
Le niveau à bulle a pour principal objectif de contrôler la stabilité, la verticalité ou l’horizontalité d’une structure. Il s’agit d’un matériel polyvalent, qui peut être utilisé sur différents supports.
D’abord, avec un mini niveau à bulle, vous avez un outil de petite taille qui se glisse partout. Son principal avantage, c’est sa taille. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un montage de meuble ou dans la pose d’un équipement sanitaire.
Quant au niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire, avec 1 ou 2 fioles. Il s’utilise sur différents types de travaux, en intérieur comme en extérieur. Enfin, il y a le niveau à bulle trapézoïdal à châssis, utilisé notamment dans la maçonnerie. Avec ses structures métalliques, ce type de niveau est très robuste et précis.
Un mètre : comment le choisir ?
Le mètre ne se choisit pas au hasard. Plusieurs critères sont à considérer pour avoir un outil polyvalent et pratique. D’abord, vous devez tenir compte de sa longueur et de sa largeur. Il faut aussi considérer la matière avec laquelle il est constitué, le boitier ou encore le type d’enroulage.
Le matériau
Le plus souvent, le mètre est fabriqué avec de l’acier. En général, le mètre à enrouleur est très rigide. Pour avoir un outil durable, nous vous conseillons de vous tourner vers un mètre recouvert d’un vernis de polyester. Certains modèles sont dotés d’un embout magnétique, ce qui permet de l’aimanter aux surfaces métalliques. Cela facilitera les opérations de mesure.
La largeur
La largeur du mètre ruban est très importante, car le point de pliage dépend de la largeur du ruban. Plus le ruban est large, plus le point de pliage est éloigné. C’est-à-dire que vous pouvez déployer le mètre sur une longue distance, sans que le mètre se mette à plier.
La longueur du mètre ruban
La longueur du mètre ruban doit être adaptée à votre utilisation. Pour plus de praticité, nous vous conseillons de choisir un mètre mesurant 2 à 3 m de long. Il est assez long, mais reste léger et peu encombrant. Il est facile à tenir et glissera sans problème dans votre poche. Pour les travaux d’extérieur, comme la réalisation d’une clôture, il est conseillé de choisir un mètre ruban de 6 à 8 m. Pour les travaux d’envergure, optez pour un modèle qui mesure au moins 20 m.
Les différentes pinces qu’il vous faut dans votre nécessaire
Dans votre boite à outils, vous devez aussi avoir des pinces. Mais lesquelles prendre parmi les nombreux types proposés sur le marché ? Pour une caisse de bricolage de base, il vous faut, au moins, une pince coupante, une pince multiprise, une pince à bec et une pince universelle.
La pince multiprise
Munie d’une tête réglable, la pince multiprise se démarque par sa praticité et sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser pour serrer et desserrer des boulons et des écrous de différentes tailles. Elle est indispensable pour les travaux de plomberie, comme le serrage des raccords pour l’alimentation en eau.
La pince universelle
Cette pince est polyvalente. Elle peut être utilisée pour pincer, couper, desserrer, serrer, etc. Elle peut remplacer différents outils, c’est la raison pour laquelle vous devez l’acheter en premier lieu, si vous n’avez pas assez de budget pour acheter différents types de pinces. Pour couper, utilisez la partie à proximité de l’axe. Afin de pincer un objet, servez-vous du bout de la pince. Quant au serrage, il peut être fait grâce à la partie la plus large.
La pince à dénuder
La pince à dénuder est utilisée pour les tâches qui nécessitent l’utilisation de fils électriques. Elle permet de réaliser cette opération rapidement, et avec un maximum de précision. Vous avez le choix entre les modèles manuels, automatiques et semi-automatiques. Tout dépend de vos besoins spécifiques et de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser.
La pince coupe-boulon
La pince coupe-boulon permet de couper une grosse section de fil d’acier, par démultiplication. Elle peut être utilisée, par exemple, pour couper les pièces en fer, les fers à béton, les tiges en fer, les chaines, les fers de cadenas…
La pince coupante
Pratique et polyvalente, la pince coupante permet de couper différentes pièces, comme les clous, les fils électriques, les petits tuyaux, le fil de fer… Elle est dotée d’un bec, avec une partie coupante et une autre dotée d’une pointe fine. Elle est surtout utilisée pour les travaux électriques.
La pince à becs
La pince à becs se décline en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir un modèle avec un bec long, coudé, courbé, plat, rond, demi-rond, isolé ou encore effilé. L’idéal est d’avoir toutes ces variantes pour effectuer vos tâches plus facilement. Toutefois, dans un premier temps, les premières à avoir sont les pièces à bec rondes, longues ou plates.
La pince Molly
La pince Molly est utilisée pour une tâche précise : le serrage ou le desserrage des chevilles Molly dans le plâtre. Dans ce cas, il vous faut absolument cet outil. Dans le cas contraire, si vous ne travaillez pas le plâtre, ce n’est pas la peine d’en acheter une.
La clé plate : quelles tailles vous faut-il ?
La clé plate est parmi les indispensables que les bricoleurs ont dans leur boite. Elle est dotée d’une ou de deux fourches différentes. Grâce à sa forme, elle permet d’atteindre facilement les écrous difficilement accessibles. Investissez dans un jeu de clés plates, notamment si vous faites souvent des travaux de plomberie et de mécanique.
Les tailles courantes pour les boulons sont comprises entre 4 à 10 mm, surtout pour les tâches en mécanique.
En revanche, les tailles de 10 mm à 23 mm sont utilisées pour le vissage et le dévissage des différents éléments, notamment en plomberie. Quant aux clés de plus de 23 mm, elles sont dédiées à la mécanique industrielle, au domaine agricole et aux réparations des poids lourds.
Les clés sont aussi vendues à l’unité. Vous pouvez ainsi les acheter au fur et à mesure, selon vos besoins. Par contre, l’achat d’un jeu de clés plates est toujours avantageux, et vous ne perdez pas de temps à en acheter une nouvelle à chaque fois.
Par ailleurs, même si elles coûtent plus cher, les clés plates de qualité sont conseillées pour profiter d’une durabilité optimale. Certaines sont même garanties à vie.
Un serre-joint pour tous vos travaux
Le serre-joint est un outil très utile dans la réalisation des travaux de menuiserie et de maçonnerie. Il permet en effet de maintenir des pièces ensemble de façon très pratique. Il se décline en plusieurs types, à choisir selon l’usage que vous allez en faire.
La majorité des opérations de serrage et d’assemblage nécessite l’utilisation de cet outil spécifique. Il est muni d’une longue barre et de supports fixe et mobile. Pour effectuer un serrage plus facilement, il faut maintenir les deux supports ensemble.
Parmi les modèles proposés en quincaillerie et dans les magasins de bricolage, il y a le serre-joint à pompe. Il fait partie des modèles les plus couramment utilisés, notamment grâce à sa robustesse. Cet outil est très puissant, ce qui vous permet de réaliser tout type de serrage, quelle que soit la pression nécessaire.
Le serre-joint à vis est quant à lui moins puissant que le précédent. Il est plus facile à utiliser, mais attention, il peut se casser si la pression est trop forte.
Enfin, nous avons le serre-joint de maçon qui permet d’effectuer un serrage par frappe du coulisseau. Ce dernier désigne la pièce mobile qui coulisse le long du rail, sur un portail, une fenêtre ou une porte coulissante, par exemple.
Maxime est un rédacteur dynamique chez Haldati, apportant une perspective fraîche sur l’architecture moderne et l’innovation en matière de construction. Titulaire d’un master en journalisme, il fusionne sa passion pour l’écriture avec un vif intérêt pour les technologies vertes dans le bâtiment. Maxime se distingue par son habileté à décomposer des concepts complexes en articles accessibles et captivants. Avec un œil pour les détails et un enthousiasme pour les solutions écologiques, il enrichit Haldati de reportages pertinents et inspirants, guidant les lecteurs vers un futur plus durable et conscient de l’environnement.