Bien plus qu’un outil de mesure des fissures, le fissuromètre connecté Saugnac Jauges révolutionne la relève et le suivi des données du bâtiment. On vous dit tout sur le nouveau produit qui sort au mois de juillet 2024.
Nouveauté juillet 2024 : le fissuromètre connecté
Cet été, le fissuromètre connecté rejoint l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things). Cette jauge dans l’air du temps a été mise au point par le fabricant Saugnac Jauges, expert en problématiques de fissuration des ouvrages du bâtiment.
Pourquoi un outil connecté ? Pour garantir une mesure et un suivi des fissures à distance, sans se déplacer, quelles que soient les contraintes rencontrées sur le site à surveiller.
Le produit, disponible à partir de juillet 2024, comprend la jauge R1 connectée, mais aussi 1 an d’abonnement prenant effet à compter de la première utilisation de l’instrument de mesure.
Comment fonctionne le fissuromètre connecté Saugnac Jauges ?
Le nouveau fissuromètre Saugnac Jauges fonctionne à l’aide de 3 capteurs intégrés pour la mesure linéaire, la relève de la température et du taux d’humidité.
Ces capteurs se trouvent dans le boîtier qui contient aussi le module de communication. La connexion se fait au moyen du réseau LTE-M / Nb-lot, spécialement conçu pour les objets connectés et offrant une meilleure portée à distance à travers les murs.
Grâce à la connexion multi-opérateur, l’outil bénéficie d’une couverture réseau qui touche 96 % de la surface de la France, et concerne 99 % de la population du pays. Notez qu’il fonctionne également dans n’importe quel autre pays européen et dans la plupart des autres pays du monde entier selon le même procédé.
Les points forts du nouveau fissuromètre
Le dispositif se fixe facilement aux supports pleins ou creux grâce à la visserie fournie. La fixation en angle est aussi possible avec une articulation spécifique. Le boîtier est compact : 10 cm de long, 9 cm de large et 3,5 cm de haut. L’emprise totale sur le support est de 18 cm de long en comptant la fixation et le piston une fois fixé.
Les données collectées par le boîtier sont consultables depuis l’application disponible sur smartphone ou sur PC. Il est possible d’exporter les données brutes pour les exploiter selon vos besoins ou de télécharger directement un graphique en format image pour un coup d’œil rapide et percutant.
Selon les paramétrages et les conditions d’utilisation, la durée de vie du fissuromètre varie entre 2 ans et 7 ans. Dans des circonstances optimales, l’outil peut dépasser les 7 ans d’autonomie.
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.