Quelles sont les durées maximales de travail ? Pro web bâtiment

Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ?

heure-sup-1-2958253

Le temps de travail effectif

Entré dans le calcul de la durée légale du travail, le temps de travail effectif, c’est-à-dire toute période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l’employeur, dans l’obligation de se conformer à ses directives sans pouvoir se consacrer librement à des occupations personnelles. S’ils répondent à ces critères, les temps de restauration et de pauses sont considérés comme temps de travail effectif.

Sauf disposition contraire d’une convention ou d’un accord applicable à l’entreprise, ne constitue pas un temps de travail effectif celui consacré à l’habillage et au déshabillage. Toutefois, lorsque le port d’une tenue de travail est imposé par la réglementation, le règlement intérieur de l’entreprise, une convention, un accord collectif ou le contrat de travail du salarié, le temps qui y est consacré – s’il se déroule dans l’entreprise ou sur le lieu de travail – doit faire l’objet de contreparties au bénéfice des salariés : repos, primes…

Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il doit faire l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière, déterminée par convention ou accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur prise après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’ils existent. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l’horaire de travail ne doit pas entraîner de perte de salaire.
Notre article sur :  Le Smic dans l'Union européenne en 2015

Quelles sont les durées maximales de travail ?

La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.

Sauf autorisation de l’inspecteur du travail, la durée du travail des travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peut dépasser la durée légale du travail.
Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.

Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :

10 heures par jour ; 48 heures par semaine ; 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.

L’employeur est tenu d’accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures.
Les dérogations à la durée du travail sont accordées :

par l’inspecteur du travail pour les demandes de dérogation relatives à la durée maximale journalière ; par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ou, par délégation, le responsable de l’unité territoriale, ou par subdélégation, l’inspecteur du travail, pour les demandes de dérogation relatives à la durée maximale hebdomadaire.

L’autorité administrative compétente est celle dont relève l’établissement qui emploie les salariés concernés par la dérogation. Sur cette question, on peut se reporter à l’Instruction DGT n° 2010/06 du 29 juillet 2010 citée en référence.

Notre article sur :  Parcours emploi compétences(ex contrats aidés) Pro web bâtiment
A SAVOIR
Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers – s’applique une durée dite d’équivalence. Une durée de travail supérieure (par exemple : 38 heures) est considérée comme équivalente à la durée légale (35 heures). Dans ce cas, le calcul des heures supplémentaires se déclenche après la 38e heure de travail et non la 35e heure.

Les exceptions à la règle

Sur la durée légale du travail, seuls les salariés y sont assujettis. Ainsi, si on a une activité de TNS (travailleur non salarié), rien n’interdit de cumuler et de travailler 70 heures par semaine. Pour en finir avec cette obligation bien française de se reposer, sachez que le bénévolat, écrire un livre ou faire des recherches n’y sont pas soumis.

Cumul des emplois

Cummuler des emplois est tout à fait permis, à condition de respecter le nombre légal d’heures par semaine, vous ne pouvez dépasser 48 h par semaine et 10 h par jour.

A cela s’ajoute l’obligation de se reposer au moins 1 jour chaque semaine. En cas de non respect, vous pouvez vous faire sanctionner.

Source Ministère du travail ►http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/article/la-duree-legale-du-travail#Quelles-sont-les-durees-maximales-de-travail