Près de neuf salariés sur dix reçoivent des informations sur les risques que leur travail fait courir à leur santé ou à leur sécurité, notamment via des formations spécifiques ou lors de visites avec un médecin du travail. Cependant, les femmes en bénéficient moins souvent que les hommes, comme si les risques qui les concernaient étaient moins visibles.
Les consignes de sécurité et les équipements de protection individuelle contre le bruit ou les risques chimiques ne sont pas toujours bien utilisés, notamment quand l’intensité du travail est élevée et le rythme des changements très rapide.
Parmi les salariés les plus exposés, 38% sont dans une situation de prévention défaillante: 6% n’ont ni information ni consigne, 19% ne peuvent pas appliquer les consignes et 19% n’ont pas des équipements de protection suffisants. Les mesures de prévention sont mieux appliquées quand l’établissement tient des réunions régulières de service, suit des normes de qualité ou dispose d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Une formation et une information sur les risques largement diffusées auprès des salariés
En 2013, 86 % des salariés ont été concernés dans un passé récent par une action de sensibilisation aux enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
Des équipements de protection individuelle jugés insuffisants pour près d’un salarié sur trois.
Plus d’un tiers des salariés les plus exposés font l’objet d’une prévention déficiente Il ne suffit pas de disposer d’équipements de protection individuelle, ou bien de consignes de sécurité: encore faut-il bien les utiliser ou les respecter.
Enquête de la DARES, l’enquête complète ► https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-salaries-utilisent-ils-les-outils-de-prevention-des-risques-professionnels
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.