Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? Pro web bâtiment

Cette étude présente les premiers résultats de l’enquête Offre d’emploi et recrutement de 2016 qui permet d’examiner les caractéristiques des nouveaux recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois réalisés entre septembre et novembre 2015.

26 % des établissements disposent d’un service RH et 41 % utilisent leur site internet pour recueillir des candidatures. Dans 45 % des recrutements, Internet a été directement mobilisé pour diffuser des annonces ou consulter des CVthèques.

Lors de chaque recrutement, 3,1 canaux sont activés en moyenne. Si l’examen de candidatures spontanées est le plus fréquemment mobilisé, ce sont les relations personnelles ou professionnelles qui permettent le plus souvent au recrutement d’aboutir.

Dans près de trois recrutements sur dix, une seule candidature a été étudiée. L’entretien individuel est la méthode la plus souvent utilisée pour sélectionner les candidats. L’expérience, les compétences et la motivation sont les critères les plus souvent cités comme importants pour choisir le meilleur candidat.

metiers-btp-1574213

Ce qu’on peut retenir de cette enquête :

Quatre employeurs sur dix utilisent leur site internet pour recruter :

– Alors que 26 % des établissements disposent d’un service des ressources humaines (RH) (, deux tiers possèdent unsite internet dédié à leur activité et, parmi eux, six sur dix s’en servent pour recueillir des candidatures. Ainsi, 41 % de l’ensemble des établissements utilisent leur site internet

pour recruter.

Des procédures Lstandardisées dans plus de la moitié des recrutements :

– Les procédures de recrutement sont plus ou moins formalisées selon les employeurs (ensemble des étapes du recrutement suivies dans un certain ordre, diffusion systématique des postes à pourvoir

en interne avant de les proposer en externe, etc.). 

L’examen de candidatures spontanées est le plus souvent mobilisé…mais les recrutements aboutissent le plus souvent grâce aux relations personnellesou professionnelles :

– Près de sept recrutements sur dix font appel à l’examen de candidatures spontanées .

– Ce sont les relations personnelles ou professionnelles qui permettent le plus souvent au recrutement d’aboutir (dans 27 % des cas) devant lesLe recours à Pôle emploi est encore plus important (40 %) si l’on tient compte des annonces diffusées
ou des profi ls consultés sur son site internet .

Une seule candidature a été examinée dans 28 % des recrutements :

– L’examen d’une seule candidature s’explique davantage par la connaissance

du candidat ou par le fait qu’il ait été imposé par un tiers (41 % des cas) et par la rapidité avec laquelle ils ont trouvé le « bon » candidat (35 %). 

Un CV est presque systématiquement demandé aux candidats

 L’entretien individuel, méthode privilégiée de sélection du meilleur candidat :

– Les méthodes retenues pour sélectionner les candidats diffèrent selon les employeurs. Dans près de deux tiers des cas, seules une ou deux méthodes
ont été utilisées.

– L’entretien individuel constitue un mode de sélection privilégié, mobilisé dans près de 90 % des recrutements.

Les recrutements en CDI mobilisent davantage les bases de CV et les annonces que ceux en CDD :

– Les recrutements en CDD « courts » (CDD d’un à trois mois) aboutissent davantage grâce aux candidatures

spontanées ou aux relations 

Les recrutements insatisfaisants sont minoritaires :

– Pour 81 % des recrutements, les établissements déclarent qu’ils embaucheraient la même personne si c’était à refaire. 

– Lorsque le salarié est encore présent dans l’établissement, une requalifi cation deson CDD en CDI est envisagée dans 41 % des cas. 

L’expérience, les compétences et la motivation sont les critères les plus déterminants pour la sélection du candidat retenu :

– Pour sélectionner le ou les candidats, les critères mentionnés spontanément  par les recruteurs concernent en premier lieu des savoir-faire .
– L’expérience et les compétences sont citées pour respectivement 28 % et 25 % des recrutements.

L’enquête complète de la DARES ►http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-064.pdf

Notre article sur :  Nouveau bulletin de paie Pro web bâtiment

ARTICLE CONNEXE ►Pourquoi les employeurs embauchent en CDD plutôt qu’en CDI ?