Lorsque l’on interroge les établissements sur les motifs qui déterminent leur choix de recruter en CDD plutôt qu’en CDI, près de sept sur dix indiquent que leur besoin était limité dans le temps, un motif attendu compte tenu de la législation sur le CDD.
Un peu moins de la moitié des établissements ayant recruté en CDD invoquent le poids de la réglementation du CDI – coût financier d’un licenciement, formalités en cas de rupture ou incertitude liée aux recours juridiques. Ce sont les établissements de moins de 10 salariés qui indiquent le plus souvent recruter en CDD pour éviter cette réglementation (55 % contre 33 % de ceux de 10 salariés ou plus).
Les établissements dotés d’un service des ressources humaines mentionnent moins fréquemment les contraintes réglementaires du CDI pour expliquer leur recours au CDD.
Ont été exclus de l’étude les établissements pour lesquels il n’était pas possible de recruter en CDI sur le poste, le recrutement en CDD ne résultant pas d’un véritable « choix » de l’employeur. Ces établissements représentent 6 % des établissements ayant recruté en CDD et 7 % des recrutements sous ce type de contrat. Cette impossibilité s’explique pour l’essentiel par le fait que ces employeurs ont recruté sous un dispositif particulier de la politique de l’emploi
et/ou appartiennent au secteur public et devaient recruter en CDD sur le poste à pourvoir
L’enquête complète sur le site de la DARES ►http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/pourquoi-les-employeurs-choisissent-ils-d-embaucher-en-cdd-plutot-qu-en-cdi
Enquête: Véronique Rémy (DARES)
ATICLE CONNEXE► Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ?
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.