Scie sur table : Que peut on faire avec ?

Savez-vous que la scie sur table figure dans la liste des scies mécaniques fixes les plus utilisées ? En effet, la scie sur table est une scie circulaire fixe qu’on utilise exclusivement dans le milieu professionnel, dans le secteur du bricolage.

Zoom sur l’usage d’une scie sur table.

Scie sur table : définition

Par rapport aux autres scies mécaniques, la scie sur table est un modèle circulaire fixe installé sur une table. Généralement, une scie sur table est dotée d’une lame réglable en hauteur qui peut plus ou moins dépasser la table. La lame d’une scie sur table vous permet ainsi de produire une grande quantité de planches ou d’autres matériaux en bois. Une scie sur table débite les matériaux en bois en les poussant tout au long de la lame à l’aide de poussoirs. Dans tous les cas pour choisir une scie sur table vous devez comparer la puissance de la scie, sa taille et ses accessoires.

Avec la lame réglable en hauteur d’une scie circulaire sur table, vous avez la possibilité de couper des matériaux en bois sous divers angles.

Scie sur table : usage

Scie sur table

En termes de bricolage, ce sont surtout les professionnels qui se servent d’une scie sur table. C’est pourquoi, beaucoup de particuliers ne savent pas ce qu’on peut réaliser avec la lame d’une scie circulaire sur table. À l’aide de cette machine de sciage, réputé comme étant pratique et fonctionnelle, vous pouvez réaliser :

  • Des coupes transversales ;
  • Des coupes longitudinales ;
  • Des coupes d’onglet.

Lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de bois, les coupes transversales ou les tronçonnages sont les plus courantes et les plus connues des bricoleurs, confirmés ou débutants. Avec la lame d’une scie circulaire sur table, vous pouvez réaliser une coupe transversale avec n’importe quel type de bois. La découpe de bûches étant l’exemple le plus proche.

Notre article sur :  La carotteuse : outil indispensable pour vos travaux de perçage

Une scie circulaire sur table vous permet également de réaliser des coupes longitudinales à l’aide de son guide laser, son guide parallèle et son serre-joint. Pour ce faire, vous n’avez qu’à caler un panneau de fibres, une poutre ou une planche sur les deux côtés et le faire avancer doucement vers la lame de la machine.

Grâce à leur semelle inclinable de 0 à 60°, les scies circulaires sur table peuvent réaliser des coupes d’onglet. De ce fait, l’utilisation de cette machine de sciage vous permet de confectionner de multiples objets de déco. Si vous êtes un bricoleur passionné de DIY, l’utilisation de cette machine de sciage vous permet de fabriquer des sapins de Noël en bois.

Pour finir, sachez que les scies circulaires sur table peuvent venir à bout de tous les types de bois avec lesquels vous projetez de travailler. La puissance de cette machine de sciage peut aller de 2.000 jusqu’à 3.100 W. Grâce à cette puissance, cette machine de sciage peut traiter les matières dures. De plus, vous avez la possibilité de découper un matériau en PVC ou en plastique avec une scie circulaire sur table.