Armoire de distribution électrique : un appareil indispensable sur vos chantiers

L’énergie électrique est incontournable pour l’utilisation de certains équipements. Sur un chantier de BTP, c’est encore plus évident, car il faut de l’électricité pour faire fonctionner certains outils. Puisqu’il existe des risques élevés d’électrocution sur ces chantiers, il n’est pas recommandé de faire des câblages n’importe comment. L’armoire de distribution électrique est par conséquent indispensable. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de l’avoir sur un chantier de BTP ? Comment choisir cet appareil ? Les éléments de réponse dans cet article.

Armoire de distribution électrique de chantier : qu’est-ce que c’est ?

Comme le nom l’indique, une armoire de distribution électrique permet de donner de l’énergie électrique sur un chantier de BTP. Vous y retrouvez généralement des prises électriques qui permettent d’avoir le courant nécessaire pour alimenter les différents équipements présents sur le lieu de travail. La particularité de cet appareil, c’est qu’il peut être déplacé afin de fournir de l’énergie électrique en toute sécurité. Les risques d’électrocution ou le ralentissement des travaux en raison d’une panne d’électricité sont donc écartés. Une armoire de distribution pour vos chantiers existe en différents modèles et il vous revient de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Armoire de distribution électrique de chantier : quels sont les avantages sur un chantier ?

Sur les chantiers de BTP, plusieurs appareils ou équipements requièrent une quantité d’énergie électrique importante. L’armoire de distribution est en mesure de répondre à toutes les exigences. De nombreux appareils peuvent donc fonctionner simultanément.

Les chantiers de construction sont des lieux où il y a de nombreuses vibrations et les chocs ne manquent pas. L’armoire de distribution électrique est un appareil conçu pour ces situations. Il résiste facilement aux chocs et aux chutes. Mieux, c’est un allié de taille contre les intempéries. Ainsi, vous pouvez vous en servir, quelle que soit la saison de l’année.

Notre article sur :  Quelle est la forme de marteau de maçon qu'il vous faut ?

Le dernier point fort de l’armoire de distribution électrique, c’est que cet appareil offre une sécurité infaillible sur les chantiers. Point besoin de rappeler qu’avec cet équipement, vous ne courrez aucun risque d’électrocution ou encore de courts-circuits.

Armoire de distribution électrique de chantier : comment choisir ?

Comme il a été évoqué plus haut dans cet article, choisir une armoire de distribution électrique dépend entièrement de vos besoins. Cependant, vous devez vous reposer sur certains critères.

La puissance de l’armoire de distribution électrique

La puissance va clairement dépendre du type de chantier. Les chantiers classiques ne consomment que peu d’énergie électrique, car ce sont des appareils de faibles consommations (visseuse, perceuse) qui s’y trouvent. Dans ce cas, opter pour une armoire de 15 ou 30 A. Pour les gros chantiers, les équipements sont différents et ils requièrent plus d’énergie. Choisissez un appareil avec une puissance au-dessus de 45 A.

Le type de branchement électrique de l’armoire de distribution électrique

Le type de branchement électrique revient à choisir un appareil monophasé ou triphasé. Le premier correspond à des armoires de distribution électrique de faible puissance. Un branchement triphasé convient pour les chantiers énergivores.

Pour les chantiers, l’armoire de distribution électrique est indispensable pour les nombreux avantages qu’elle possède. Un choix raisonnable est gage de sécurité en tout point.