La cuisine en bois, une tendance pour un style lumineux

Le bois est un matériau noble qui s’invite de plus en plus dans les maisons. Il trouve facilement sa place dans toutes les pièces, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine. Dans les espaces culinaires, le bois peut servir de revêtement de sol, de meubles ou de plan de travail. Il s’intègre dans tous les styles de décoration. Pour une cuisine lumineuse et accueillante, il est important de choisir les bonnes essences de bois. Il faut également les associer avec les bonnes couleurs et veiller à créer une ambiance chaleureuse. Nous vous présentons ici toutes les dispositions à prendre en compte pour une cuisine lumineuse, accueillante et esthétique.

Pourquoi le bois illumine-t-il naturellement une cuisine ?

Le bois présente des caractéristiques intrinsèques qui lui permettent d’illuminer naturellement votre cuisine. C’est en effet un matériau connu pour favoriser la réflexion de la lumière de manière diffuse. Il suffit d’opter pour les essences adaptées comme l’érable, le chêne blanc, l’épicéa et le frêne blanc. Elles renvoient la lumière de manière plus efficace que les bois foncés, créant ainsi une cuisine plus lumineuse. Les bois de couleur claire permettent de créer une ambiance douce, lumineuse et chaleureuse.

Comme indiqué sur le site www.socooc.com/, certains traitements permettent aussi à ce matériau de refléter davantage de lumière pour optimiser le charme d’une cuisine. C’est le cas du bois poli ou du bois traité avec un vernis ou toute autre finition transparente. De même, lorsqu’il est utilisé pour les armoires, les comptoirs ou les étagères, le bois peut créer un contraste visuel avec les surfaces sombres. Cela permet d’illuminer les endroits sombres, de sorte à créer une cuisine esthétique, lumineuse et confortable.

58365-6999124

Les essences de bois idéales pour une cuisine lumineuse

Comme mentionné, certaines essences de bois sont à privilégier pour avoir une cuisine lumineuse.

Le chêne

Le chêne a une teinte claire qui lui permet de bien réfléchir la lumière. Ses grains naturels apportent une élégance particulière à votre espace culinaire. Les teintes claires de ce bois noble s’harmonisent parfaitement avec les designs modernes. De plus, le chêne s’adapte à divers styles de décoration. Il est résistant, durable et très facile à entretenir. Pour maximiser la lumière dans votre cuisine, nous vous recommandons les armoires en chêne.

L’érable

L’érable a une teinte naturellement claire et lumineuse. Il a un grain fin qui permet à la lumière de se réfléchir de façon uniforme. Cela évite les zones d’ombre et confère une certaine élégance à la pièce. Grâce à sa couleur uniforme, cette essence de bois permet de créer des décors intéressants en association avec d’autres matières. Vous pouvez par exemple le combiner avec l’acier inoxydable ou le verre pour une cuisine moderne et élégante.

Notre article sur :  Les avantages et les inconvénients d'avoir du parquet chez soi

Le frêne

Le grain particulier du frêne ajoute de la texture et de la profondeur à votre cuisine. Sa teinte varie légèrement, ce qui permet d’avoir diverses couleurs adaptées pour tous les intérieurs. Cette essence s’accorde parfaitement avec les décors modernes et traditionnels. De plus, le frêne est durable et très résistant. Il peut être utilisé pour les armoires ou pour le mobilier de cuisine. Avec ses différentes teintes, il constitue un matériau complet permettant de concevoir une cuisine élégante et lumineuse.

Le hêtre

Le hêtre possède des tons de couleur allant du blanc cassé au blanc pâle. Il peut de ce fait constituer une excellente base lumineuse pour votre cuisine. Sa finesse et son uniformité favorisent une bonne réflexion de la lumière dans la pièce. En plus d’être solide, il s’adapte à différents styles de cuisine.

Associez le bois avec des couleurs claires pour plus d’éclat

Les couleurs claires sont fortement recommandées pour accentuer le style lumineux de votre cuisine. En appliquant par exemple une peinture blanche sur les murs, vous donnez de la profondeur à la pièce. Vous pouvez aussi recouvrir le plan de travail ainsi que quelques meubles de la même couleur. De même, le beige et l’ivoire peuvent apporter une touche de chaleur à la cuisine. Ils se rapprochent des tons naturels des essences de bois claires utilisées dans les cuisines. Ils apportent de la nature, mais aussi de la douceur.

Ces couleurs sont adaptées pour les portes de placard, les armoires, le mur, les meubles ou même le plan de travail. En ce qui concerne les bois un peu plus foncés, le jaune pâle est la couleur idéale pour apporter de l’éclat à votre cuisine. Il crée un contraste qui rappelle la lumière naturelle. Privilégiez cette teinte pour les murs de votre cuisine. Vous pouvez également utiliser les couleurs pastel douces ou le gris pâle.

58372-1104870

Conseils de décoration pour mettre en valeur votre cuisine en bois

Pour rendre votre cuisine en bois plus attrayante tout en conservant sa luminosité, équilibrez les différentes teintes de couleur utilisées. Si vous utilisez des teintes de bois foncées, équilibrez-les avec des couleurs plus claires. Ensuite, faites des associations avec les matériaux propres au style de décoration choisi. Pour un style rustique ou contemporain par exemple, combinez le bois avec la pierre naturelle ou certains métaux. Si vous préférez une cuisine moderne, optez pour le verre ou l’acier inoxydable.

Notre article sur :  10 astuces simples pour diminuer votre consommation d'électricité à la maison

Apportez une touche de couleur et de texture à la pièce en misant sur les accessoires liés à votre style décoratif. Quel que soit le style choisi, des plantes en pot, des nappes de table, des tableaux ou des paniers de fruits fantaisistes vont apporter un peu de vie à la pièce. N’oubliez pas d’intégrer des rangements à la fois esthétiques et fonctionnels. Vous pouvez opter pour des porte-épices, des armoires ou encore des étagères conçues en bois pour avoir une cuisine attrayante. Enfin, choisissez des luminaires qui mettent en valeur les essences de bois utilisées pour votre décoration.

L’entretien de la luminosité du bois dans la cuisine

L’entretien régulier du bois permet de préserver son aspect esthétique, mais aussi sa propriété de réflexion de la lumière. Pour ce faire, vous devez nettoyer régulièrement les surfaces boisées à l’aide d’un chiffon doux et humide. Ne mouillez pas trop votre chiffon afin que le bois n’absorbe pas l’humidité. Vous devez aussi éviter les produits de nettoyage agressifs. Ceux-ci peuvent ternir ou endommager le bois sur la durée. Ils pourraient également causer des taches ou des déformations. Si le bois de votre cuisine a été traité ou est doté d’une finition à l’huile, vous devez prévoir un traitement périodique.

Ensuite, protégez les tables ou le plan de travail pour limiter les traces ainsi que les rayures en optant pour l’utilisation d’une planche pour la découpe de vos aliments. Prenez l’habitude de toujours poser vos couverts sur des dessous de plats ou des nappes. Assurez-vous que votre cuisine est bien aérée pour éviter l’accumulation de l’humidité et donc la détérioration rapide du bois. Pour finir, évitez une exposition prolongée du matériau aux rayons UV. Cela est possible en contrôlant la luminosité ambiante de la cuisine ou en utilisant les rideaux ainsi que les stores adéquats.

Laisser un commentaire