Fenêtres en aluminium : quels avantages ?

Dans le cadre de la rénovation de votre habitat actuel ou de la construction de votre futur logement, vous comptez changer ou apposer des fenêtres. Pour ce faire, plusieurs matériaux sont disponibles comme le PVC, le bois, l'aluminium… Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les différents points forts de ce dernier.

Alors, pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium chez vous ?

Un matériau durable et solide

L'un des premiers avantages de l'aluminium en est la solidité. En effet, on estime que la durée de vie de la fenêtre en aluminium peut aller jusqu'à 40 ans. Investir dans ce type de fenêtre s'avère donc extrêmement intéressant. Outre cette durée de vie élevée, la fenêtre en aluminium a pour autre avantage d'être particulièrement robuste. 

Vous serez ainsi en parfaite sécurité même si votre zone géographique est soumise à des averses ou des vents particulièrement intenses. En effet, l'aluminium présente une excellente stabilité sans risques de craquelures, de corrosion ou de dilatation. 

Une facilité d'entretien

Tout logement nécessite d'être entretenu (nettoyage, réparations, consolidation…), ce qui représente du temps et de l'énergie que nous préférons consacrer à bien d'autres activités ! Bonne nouvelle : une fenêtre en aluminium est très simple à entretenir. Un constat qui rejoint notre point précédent, sa facilité d'entretien étant directement liée à son excellente résistance aux agressions extérieures (ex : vent marin si vous vivez près de l'océan).

Pour nettoyer votre fenêtre, il ne vous suffit que d'un peu d'eau savonneuse, et le tour est joué !
À l'inverse, des menuiseries en bois requièrent bien plus d'entretien, notamment en termes de protection pour éviter les dégradations (ex : celles liées à l'humidité). Avec des fenêtres en aluminium, vous n'aurez pas ce problème.

Notre article sur :  Comment déboucher une canalisation rapidement avec ces 5 astuces ?

Un design passe-partout

L'aluminium se marie à merveille avec le style de votre logement, qu'il soit plutôt moderne ou au contraire assez rustique. 

Ce matériau se décline en effet en de multiples coloris, comme le traditionnel blanc (permettant un rendu plus clair et agrandissant visuellement l'espace de vos pièces), ou, à l'inverse, le noir très apprécié dans les maisons et les appartements modernes. D'autres couleurs et finitions sont disponibles sur le marché, permettant d'adapter à merveille vos nouvelles ou futures fenêtres aux coloris intérieur et extérieur de votre lieu de vie.

De plus, la finesse des fenêtres en aluminium permet là aussi de gagner en luminosité, un réel plus qui contribue à rendre votre logement pratique et chaleureux au quotidien.

Un confort intérieur indéniable

Outre l'esthétisme, les fenêtres en aluminium contribuent également au confort de votre habitat grâce à leurs excellentes propriétés isolantes.

Elles sont d'ailleurs très plébiscitées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, et se combinent à merveille avec des volets roulants, eux aussi, en aluminium venant renforcer l' aussi bien phonique que thermique de votre logement.

Vous êtes ainsi bien plus tranquille en étant protégé des nuisances sonores extérieures (ex : voitures et motos, aboiements de chiens, voisins bruyants…) mais pas seulement.

Été comme hiver, l'intérieur de votre habitat est bien mieux protégé des températures extérieures, ce qui, en plus d'améliorer votre confort, limite votre usage du et de la climatisation et vous permet de réaliser de précieuses économies d'énergie. Un avantage d'autant plus appréciable si vos équipements se font vieux ou que vous ne possédez par exemple pas de climatiseur.

Laisser un commentaire