Déco : le marbre peut-il être chaleureux ?

Le choix des matériaux à introduire dans une pièce est déterminant pour la décoration intérieure. Ceux-ci permettent de créer l’ambiance et le style souhaités chez vous. Le marbre est particulièrement apprécié pour son élégance et son côté moderne. Il permet de créer une touche luxueuse dans une maison, tout en optimisant la luminosité. De nombreuses personnes craignent néanmoins encore l’effet glacial de ce revêtement d’intérieur. Est-il alors possible de créer une atmosphère chaleureuse et cocooning avec le marbre ? Comment l’intégrer correctement dans votre domicile ? Découvrez nos conseils pour une déco réussie.

La chaleur insoupçonnée du marbre dans les intérieurs modernes

Certes, le marbre est un matériau glacial, voire austère. Ce côté ne lui enlève toutefois pas son charme et son raffinement. Il suffit de le combiner avec les bons matériaux et de l’introduire correctement dans les pièces pour dévoiler sa chaleur insoupçonnée. Ce matériau peut habiller votre sol comme vos murs. Vous pouvez également l’adopter à travers votre mobilier pour un intérieur moderne et tendance. Le prix du marbre reste plus ou moins élevé. Fort heureusement, vous pouvez miser sur les imitations, une alternative plus abordable. Il est par exemple possible d’investir dans du carrelage à effet marbre pour votre salon afin de réaliser des économies. Résistant et facile à entretenir, il ne risque pas de vous décevoir.

déco carrelage marbre chaleureux salon

Comment réchauffer une décoration en marbre ?

La bonne combinaison d’accessoires, de couleurs et de matériaux est le secret pour réchauffer une déco en marbre. Pour atténuer le côté froid de ce matériau, vous pouvez par exemple jouer avec le contraste d’un marbre clair et foncé au sol et sur le mur. Il est par ailleurs possible de créer une déco cocooning et cosy autour de votre mobilier en marbre. Dans ce cas, associez-le à des matières douillettes et moelleuses. Utilisez également des teintes douces et chaleureuses comme le rose poudré ou le vert d’eau. Enfin, misez sur des petites touches discrètes, qui se fondent dans le décor, comme la vasque dans la salle de bain ou la crédence dans la cuisine. Ce ne sont ainsi pas les idées qui manquent pour bénéficier d’un intérieur accueillant, élégant et réconfortant.

Notre article sur :  Quels bois de chauffage choisir ? Les experts ont enfin tranchés

Les mariages réussis entre le marbre et d’autres matériaux chaleureux

Il n’est pas compliqué de marier le marbre avec d’autres matériaux. Il forme, par exemple, un duo tendance et stylé avec le bois. Le côté intemporel et chaleureux du bois allègera l’effet glacial de la pierre naturelle. Le chêne massif, les bois exotiques et le noyer sont d’excellents choix pour une déco réussie. Le métal comme le laiton ou le bronze constitue une autre valeur sûre pour réchauffer le marbre. Le béton ciré vous permet quant à lui de rehausser la modernité de la déco de manière harmonieuse.

En somme, vous n’avez pas besoin d’être un décorateur professionnel pour réussir une déco avec le marbre. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison pour apporter luxe et élégance. Associez-le cependant avec les bonnes couleurs, les bons éléments et les matériaux adaptés afin de dissimuler son effet quelque peu glacial.

Laisser un commentaire