Le technicien serrurier métallier : ses domaines de compétences

Le technicien serrurier métallier est un professionnel qui a les capacités de travailler sur tout type de construction métallique. C’est un artisan polyvalent qui peut intervenir autant sur des chantiers de rénovation que de construction. Quels sont les domaines de compétences d’un technicien serrurier métallier ? Les éléments de réponse suivants vous apportent plus d’éclaircissements.

Fabrication et installation des menuiseries métalliques

Le technicien serrurier métallier à provins est qualifié pour fabriquer différents types de menuiseries métalliques. Il est habileté pour concevoir une panoplie d’ouvrages en métal comme les fenêtres, les portes, les clôtures, les rampes et les grilles. En effet, cela se justifie par le fait que ce professionnel maîtrise le maniement des métaux tels que le laiton, l’aluminium et l’acier. Grâce à ses compétences, le technicien serrurier métallier donne vie à ceux-ci et peut même les installer sur un chantier.

Pour la pose des menuiseries métalliques, cet artisan est compétent, peu importe le système de sécurité souhaité. Les domaines de compétences de ce professionnel couvrent les configurations de verrouillage, les fermetures automatiques et les portails ou volants roulants. D’ailleurs, il est censé connaître les règlementations et les normes requises pour assurer une pose sûre et conforme aux standards.

Conception et lecture de plan

Parmi les domaines de compétences d’un technicien serrurier métallier, vous avez aussi la conception des plans. À ce niveau, l’artisan devra avoir des notions en mathématiques, en géométrie et en dessin. Ce professionnel va fabriquer son ouvrage à partir d’un plan qu’il aura dessiné sur la base de celles-ci. Ce plan lui servira de repère pour réaliser la soudure, la découpe, le forgeage et la mise en forme des métaux. Grâce au plan de travail, le technicien serrurier métallier est en mesure de concevoir des menuiseries métalliques en fonctions des besoins de son client.

Notre article sur :  Définition d'un "DTU"

En ce qui concerne la lecture de plan, sachez que ce professionnel est amené à collaborer avec d’autres artisans. Généralement, ces derniers font référence aux acteurs du secteur des BTP comme les menuisiers, les ingénieurs et les architectes. Grâce au domaine de compétences relatif à la lecture de plan, le technicien serrurier métallier sera en mesure d’assurer la coordination du projet. Il doit avoir des capacités en études de documents techniques et pouvoir donner les explications des dessins au client. Ce professionnel est expert en interprétation des schémas techniques qui sont susceptibles de ne pas être cernés par ce dernier.

Maniement d’outils manuels et maintenance

Le technicien serrurier métallier a également des compétences dans le maniement de plusieurs outils manuels de travail. Ces accessoires incluent entre autres la perceuse, la tronçonneuse à disque, la poinçonneuse, le marteau de serrurier et le tournevis. À cette liste, il faut ajouter la soudeuse, l’équerre, la scie à métaux, la lime, la clé à molette et la pince coupante. Une bonne utilisation de ces outils manuels de travail nécessite que l’artisan soit dans une excellente condition physique.

Par ailleurs, le technicien serrurier métallier a aussi des compétences dans le domaine de la réparation et de la maintenance des ouvrages. C’est lui qui se charge de diagnostiquer et de réparer les dysfonctionnements observés sur une menuiserie métallique. Il assure la maintenance préventive afin de garantir la longévité de cette dernière et vous assiste d’ailleurs lors du choix des matériaux adaptés.