Tout savoir sur le compte personnel d'activité (CPA) Pro web bâtiment

LE CPA ÇA SERT À QUOI ?

Le CPA est donc un outil adapté à cette nouvelle donne, pour offrir à chacun les moyens de naviguer dans ce monde du travail en pleine évolution.

Ces droits seront attachés à la personne quels que soit les changements d’emplois et de statuts, du debut de sa vie professionnelle…jusqu’à sa retraite

Le CPA couvrira tous les actifs : c’est une avancée majeure et même inédite. Ainsi, seront concernés les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi. Les droits seront attachés à la personne : quels que soient les changements d’emploi ou de statut, le CPA suit la personne et elle conserve ses droits.

LE CPA C’EST…

Pour les jeunes décrocheurs

Avec le « droit à la nouvelle chance », tout jeune sorti sans diplôme du système éducatif aura le droit de se former gratuitement pour acquérir une qualification. Le nombre d’heures nécessaires sera inscrit sur son CPA.

C’est une mesure nécessaire car les jeunes sans diplôme ont beaucoup de difficulté à trouver un emploi, leur taux de chômage est particulièrement élevé. Il faut qu’ils puissent apprendre un métier pour accéder à un emploi durable.
Pour les jeunes qui ont participé au service civique

Désormais, les jeunes qui ont accompli une mission de service civique auront droit à 20 heures sur leur CPA. Un jeune qui s’engage dans un projet collectif, qui contribue ainsi à l’intérêt général, a le droit à une reconnaissance.
Pour ceux qui veulent entreprendre

Le CPA, ce n’est pas que la formation ! C’est aussi le droit d’être accompagné dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. Lorsqu’une création est bien accompagnée, cela aide beaucoup à solidifier le projet pour rendre l’entreprise viable et durable.
Le CPA, c’est surtout pour tous.

Notre article sur :  2015-Béton auto-'réparant Pro web bâtiment

©gouvernement.fr. En savoir plus►http://www.gouvernement.fr/compte-personnel-activite-cpa