Pourquoi utiliser une bibliothèque d’ouvrages ?

Les logiciels de devis et de facturation permettent d’importer des informations depuis une bibliothèque d’ouvrages et de prix. Comment constituer votre propre bibliothèque d’ouvrages et comment utiliser les données des bibliothèques disponibles pour votre corps de métier ?

Qu’est-ce qu’une bibliothèque d’ouvrages ?

Dans le secteur du BTP, une bibliothèque d’ouvrages regroupe plusieurs ensembles d’éléments constituant le résultat d’une construction. À chaque libellé correspond un besoin en main-d’œuvre et en matériaux. Le nombre d’heures de travail, la nature et la quantité des matériaux nécessaires déterminent le coût des travaux pour l’entreprise. La bibliothèque d’ouvrages vous aide ainsi à préparer l’organisation et le budget d’un chantier de travaux.

À qui s’adressent les bibliothèques d’ouvrages ?

Plusieurs acteurs du BTP utilisent régulièrement les bibliothèques d’ouvrages. Ces bases de données sont mobilisées au quotidien par les entreprises et les artisans du bâtiment pour le chiffrage des chantiers et l’envoi du devis. Les renseignements qu’elles contiennent sont d’autant plus précieux pour les nouvelles entreprises qui se lancent sur le marché et ne possèdent pas encore leur propre historique de travaux. Si vous êtes dans cette situation, une bibliothèque d’ouvrages vous offrira une base solide pour mieux chiffrer vos premiers chantiers.

Les maîtres d’œuvre (MOE), architectes, bureaux d’études ou ingénieurs-conseils sur les chantiers, utilisent, eux aussi, les bibliothèques d’ouvrages. Les données référencées leur permettent de gérer la planification d’un projet de bout en bout. Ces renseignements chiffrés servent également d’éléments de comparaison pour évaluer la pertinence d’une offre commerciale ou estimer le coût d’un ouvrage. Les collectivités, les administrations ou encore les gérants d’actifs immobiliers peuvent consulter ces données pour budgétiser un projet d’extension, de rénovation ou de réhabilitation.

Pour quelles raisons utiliser une bibliothèque d’ouvrages ?

Les données rassemblées dans les bibliothèques d’ouvrages sont consultées et utilisées pour gagner en temps, en précision et en fiabilité. Autant d’éléments qui participent au développement des activités de l’entreprise et à sa réputation.

Importer les données de la bibliothèque de prix pour gagner du temps

Se renseigner sur les matériaux, consulter le catalogue de prix des fabricants, estimer le temps de réalisation de chaque unité d’ouvrage… Toutes ces démarches, multipliées par le nombre de chantiers à budgéter, font perdre aux artisans un temps précieux chaque année. Avec une bibliothèque d’ouvrages et de prix préétablie, tous les renseignements sont à portée de main pour passer rapidement à l’étape suivante.

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Consulter la bibliothèque de prix par ouvrage pour ajuster ses tarifs

Mal renseignée, l’entreprise peut sous-estimer ou surévaluer ses tarifs. Dans le premier cas, la structure ne sera pas en mesure de recouvrer les sommes dépensées. Dans le second, elle risque de perdre des contrats au profit de la concurrence. Avec une bibliothèque d’ouvrages et de prix régulièrement actualisée, les ajustements se font automatiquement en fonction de l’évolution du marché.

Se référer aux données préexistantes pour ne rien oublier

Les erreurs et les oublis sur le devis ne donnent pas seulement une mauvaise image de l’entreprise auprès de ses clients. Chaque élément non ou mal renseigné risque d’avoir un impact sur le déroulement du chantier. Par exemple, un simple produit manquant peut empêcher le démarrage du chantier et rallonger considérablement les délais. Ces retards sont synonymes de surcoûts et de manque à gagner pour l’entreprise. L’insatisfaction générée côté client est susceptible d’affecter la réputation de l’entreprise et donc sa capacité à décrocher de nouveaux contrats.

Se baser sur des données fiabilisées pour développer ses activités

Tous les outils qui permettent de fluidifier et de fiabiliser la gestion administrative de l’entreprise concourent à son développement. Plus réactive et plus efficace, elle sait capter les opportunités et conserver son portefeuille client.

Comment constituer une bibliothèque d’ouvrages ?

Une bibliothèque d’ouvrages propre à l’entreprise se construit au fil des années d’exercice. Chantier après chantier, la base de données se précise. Plus les références sont nombreuses, plus la moyenne de prix traduit la réalité du marché. La bibliothèque d’ouvrages de l’entreprise peut également gagner en précision grâce à l’import des derniers tarifs pratiqués par ses fournisseurs réguliers.

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Vous pouvez également vous tourner vers des bibliothèques d’ouvrages et de prix réalisés à partir des références disponibles sur le marché concerné. Dans ce cas, quelques précautions sont parfois nécessaires afin d’obtenir un prix moyen plus représentatif. Plusieurs paramètres comme le secteur géographique d’intervention ou la remise fournisseur sont susceptibles de faire varier le prix par rapport à une moyenne générale.

Comment utiliser une bibliothèque d’ouvrages ?

Ces bases de données s’utilisent avec des logiciels de devis avec bibliothèque pour le bâtiment, comme le logiciel Obat. Ces outils sont conçus pour chiffrer rapidement et facilement un devis à partir de données ciblées. Le chiffrage est précis et reflète toujours la réalité du marché grâce à des ajustements réguliers opérés dans les différents corps de métier du bâtiment. Ces outils, lorsqu’ils sont dédiés aux métiers du BTP, intègrent les éléments clés du secteur d’activités. Les entreprises et les artisans du bâtiment doivent prendre en compte plusieurs paramètres, comme le coût de revient horaire, la marge et le déboursé sec pour l’élaboration de leur grille tarifaire. Les logiciels de devis du bâtiment, comme Obat, tiennent compte des particularités de votre métier et vous accompagnent dans le calcul de vos marges et dans la définition de vos tarifs par prestation et par chantier.