Comment cloisonner un open space ?

Dans le but d’optimiser l’espace au sein d’un open space, vous pouvez le cloisonner. Cela permet de créer un lieu de travail confortable pour les associés. Afin d’utiliser des cloisons pour obtenir des bureaux ou des salles de réunion, il faut savoir comment procéder. Pour vous aider, découvrez comment cloisonner un open space.

Faire les séparations en utilisant des cloisons modulaires

Cloisonner un open space revient à effectuer des séparations. Pour ce faire, vous avez besoin d’utiliser des cloisons de qualité supérieure. En fonction du type de disposition que vous voulez, vous pouvez choisir le panneau de séparation qui correspond. En effet, si vous comptez effectuer un aménagement temporaire de votre espace de travail, il faut privilégier la cloison amovible. Celle-ci permet de modifier les dispositions au besoin.

Pour cloisonner votre open space, vous pouvez donc choisir des cloisons amovibles de qualité. Il existe différents modèles de séparation parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour vos travaux, il est possible d’opter pour une cloison japonaise (en papier et en claustra). Elle n’est pas très lourde et est composée de panneaux glissants. Ces séparations laissent passer la lumière et peuvent être immobilisées en contact direct avec le plafond.

Il y a également plusieurs autres cloisons que vous pouvez choisir et mettre en place. Vous avez la possibilité de poser des panneaux amovibles en verre ou en bois. Ces types de cloisons requièrent, pour leurs installations, une pose de rail au plafond. Il suffit de bien disposer ces séparations pour cloisonner votre open space.

Cloisonner l’open space avec des panneaux fixes

Pour effectuer un aménagement qui puisse durer dans le temps, il faut faire les séparations avec des cloisons fixes. Vous pouvez utiliser des panneaux légers pour constituer vos bureaux ainsi que les salles de réunion. Ces cloisons doivent offrir d’excellentes performances acoustiques. Avec des panneaux simples, votre espace de travail ne peut qu’être confortable. Vous pouvez utiliser de tels locaux pendant une longue durée. De plus, ces types de cloisons sont aussi faciles à démonter.

Notre article sur :  BTP : misez sur des filets de chantier pour sécuriser les lieux

Vous pouvez vous servir de panneaux vitrés ou ajourés afin d’installer des séparations qui ne constituent pas des barrages à la lumière. Lorsque vous utilisez des cloisons pleines, il est possible de créer des espaces de travail personnalisables et discrets. Ces panneaux de compartimentation peuvent être aussi en placoplâtre ou en bois. En optant pour les cloisons fixes, vous avez ainsi, plusieurs alternatives qui s’offrent à vous.

Quelques recommandations pour choisir des cloisons adaptées à votre open space

Pour cloisonner votre open space, vous avez le choix entre diverses options. Habituellement, il est conseillé d’installer des cloisons qui ont au moins 1,75 m de haut. Ceci permet de mieux gérer le plan acoustique au sein des bureaux et pièces.

Cependant, si votre open space est assez calme, vous pouvez opter pour des panneaux qui ne sont pas très hauts. Il faut noter que les petits panneaux de séparations favorisent l’accroissement de la productivité dans les espaces de travail. Ces cloisons sont très adéquates pour éviter d’avoir un open space bruyant.

Le choix des cloisons est alors très important quand vous voulez effectuer des séparations dans votre open space. Ce sont les panneaux que vous allez choisir qui vont définir quel type de lieu de travail vous pouvez obtenir. Faites donc le bon choix pour permettre à tous vos collaborateurs de travailler dans un endroit confortable pour exécuter leurs tâches.