Les outils fondamentaux du maçon

Si vous souhaitez investir dans les outils fondamentaux de maçonnerie puisque vous voulez faire des travaux de ce genre ou puisque vous êtes un maçon débutant, cet article est fait pour vous ! On va vous parler des outils qui sont indispensables pour le maçon, qui sont peu coûteux et faciles à utiliser.

Les outils du maçon pour la construction

Il y a plusieurs outils en maçonnerie pour la construction. On va vous parler des trois outils les plus indispensables :

La plaque d’acier légère est généralement utilisée pour mélanger le mortier. Elle est peu coûteuse. Cependant, si vous voulez des articles de haute gamme, sachez qu’il y a plusieurs autres outils de mélange, comme la bétonnière électrique portative.

La brosse à poils souples est utilisée pour enlever tout excès de mortier de la brique. Cette brosse est disponible en différentes tailles et en divers types.

La truelle de maçonnerie est un petit outil fondamental. Elle est composée d’acier inoxydable avec un manche en plastique ou en bois. Ses pointes peuvent être arrondies ou pointues. Elle est utilisée pour soulever et poser le mortier dans les joints lors de la construction dans le domaine de la maçonnerie. Il y a divers types et tailles de truelles utilisées dans les travaux de maçonnerie, comme la truelle d’angle.

Les outils du maçon pour la démolition

Il existe plusieurs outils de démolition en maçonnerie. Nous citons ceux-là :

  • Le marteau de maçonnerie ;
  • La scie à main ;
  • La massette ;
  • La barre à mine ;
  • Le ciseau de maçon.

Le marteau de maçonnerie est composé d’une tête et d’un manche long. La tête du marteau porte deux faces : une face se caractérise par un côté carré conçu pour clouer les clous, et l’autre face de la tête est sous forme d’un long ciseau pointu. Ce marteau sert à casser des briques ou de petits morceaux de pierre.

Notre article sur :  Renforcement du dialogue social: TPE-PME Pro web bâtiment

La scie à main dispose de lames plus longues et de dents plus larges. Ceci dit, vous ne pouvez pas couper une brique juste avec cette scie. En effet, vous avez besoin d’un marteau de maçonnerie pour poursuivre le travail.

Les outils du maçon pour la mesure

Parmi les outils de mesure en maçonnerie, nous citons les suivants :

  • Le mètre à ruban ;
  • Le niveau de maçonnerie ;
  • Le carré de maçonnerie.

Le mètre à ruban permet de mesurer vos murs ou la taille d’une ouverture. Il est fait d’acier. Il y a des marques en mètres et en centimètres. Les longueurs des mètres rubans disponibles sont : 2 m, 3 m, 5 m, 15 m et 30 m.

Le niveau de maçonnerie ressemble à un niveau standard. Il est habituellement fait en bois ou en plastique. Il est très léger. Cet outil contient des flacons positionnés à différents angles. Chaque flacon contient une bulle d’air. Les centres des flacons sont marqués de deux lignes. Lorsque la bulle se trouve entre ces deux lignes médianes, la surface est de niveau.

Le carré de maçonnerie se présente comme un carré standard. Il est généralement fabriqué en bois ou en plastique. Il est utilisé sur l’angle de deux murs supposés perpendiculaires pour s’assurer que les briques sont bien placées à un angle exact de 90°.

En conclusion, nous pouvons dire que ces outils fondamentaux de maçonneries ont absolument nécessaires et chaque maçon doit les avoir afin de bien accomplir son travail de maçonnerie. Sans ces outils, il ne peut pas travailler. En achetant ces outils, il faut toujours choisir la qualité avant la quantité.