L'apprentissage en 2015 Pro web bâtiment

Selon une étude de la DARES (ministère du travail)

En 2015, 283 500 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public soit une hausse de 1,3 %.

Dans le secteur privé, 0,6 % contrats supplémentaires ont été signés par rapport à 2014, après deux années de baisse. La reprise des entrées concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP (+1,8 %).

Cette hausse s’explique essentiellement par la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis » accordée aux petites entreprises recrutant un apprenti mineur. Ces recrutements ont augmenté de près de 9 % dans les entreprises de moins de 10 salariés.

Les entrées en apprentissage dans le secteur public ont fortement augmenté (+22 %) pour s’établir à 11 200. Les embauches ont été multiplié par cinq dans les services de l’État suite aux objectifs de recrutements fixés lors de la conférence sociale de juillet 2014.

Une hausse tirée par les entreprises de moins de 10 salariés 

Une reprise des recrutements dans l’industrie et les services mais une baisse persistante dans le bâtiment .

Un tiers des nouveaux apprentis sans diplôme ni titre professionnel La hausse des recrutements d’apprentis mineurs se traduit par une hausse des apprentis sans diplôme ni titre professionnel à la signature de leur contrat (+ 3,3 %) (tableau 2). Ils représentent 32 % des embauches.

C’est particulièrement le cas dans l’industrie agroalimentaire (81 %), la coiffure et les soins de beauté (87 %) et l’hébergement et la restauration (76 %), secteurs où la reprise des embauchesest plus marquée.

Notre article sur :  LE CARNET DE COMMANDES DES ENTREPRISES DE GROS-OEUVRE - JUIN 2018 Pro web bâtiment

L’étude complète de  DARES ►http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/l-apprentissage-en-2015-119059