Frank Ghehry Pro web bâtiment

national-building-museum

Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du xxie siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

Ses nombreuses créations, y compris sa propre résidence, sont devenues des attractions touristiques au niveau mondial. Ses œuvres sont citées parmi les œuvres les plus importantes de l’Architecture contemporaine dans le World Architecture Survey (en). L’architecte lui-même, selon le magazine Vanity Fair, a été étiqueté comme l’« architecte le plus important de notre époque ».

Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne, le Ray and Maria Stata Center (en) à Cambridge (Massachusetts), le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles, l’Experience Music Project de Seattle, le Weisman Art Museum à Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, le 8 Spruce Street à New York, la Cinémathèque française à Paris, la Fondation Louis-Vuitton. Cependant, c’est sa résidence privée, le Gehry Residence à Santa Monica, California qui a lancé sa carrière en tant qu’architecte qui ne travaille pas seulement la conception (paper architecture) mais aussi la réalisation.

Il a obtenu le prix Pritzker en architecture en 1989. Il a reçu la médaille de l’ordre de Charlemagne de la principauté d’Andorre, en 2008, il la refusa.

Il obtient le Prix Prince des Asturies des Arts en 2014.

Notre article sur :  Le tombereau : une solution efficace pour le transport et la manutention

256px-guggenheim-bilbao-jan05-1784551 1997 : Musée Guggenheim de Bilbao             

256px-case_danzanti-4891595 1996 : Maison dansante Prague