Cité des arts et des sciences(Espagne) Pro web bâtiment

La Cité des arts et des sciences (La Ciutat de les Arts i les Ciències en valencien, Ciudad de las Artes y las Ciencias en castillan) est un complexe culturel basé à Valence (Espagne).
Le complexe, dessiné par l’architecte et ingénieur Santiago Calatrava, ainsi que Félix Candela, fut inauguré le 16 avril 1998 avec l’ouverture de L’Hemisfèric. 

La Cité des arts et des sciences s’organise autour de trois thématiques principales : les arts, les sciences, et la nature. On y trouve les édifices suivants : l’Hemisfèric : en forme d’œil. Contient une salle de cinéma IMAX, un planétarium. Dispose d’une superficie d’environ 14 000 m2. le Musée des sciences Príncipe Felipe: en forme de squelette de dinosaure. C’est un musée interactif de science. Il dispose d’une superficie d’environ 40 000 m2 repartis sur trois étages. l’Umbracle : jardin botanique couvert d’arcs flottants d’où l’on peut admirer le complexe. l’Oceanogràfic : aquarium en forme de nénuphar. Œuvre de l’architecte Félix Candela, c’est l’aquarium le plus grand d’Europe avec 110 000 m2 et 42 millions de litres d’eau. le palais des Arts Reina Sofía : en forme de bateau. Contient plusieurs salles dédiées aux arts et à la musique. le pont de l’Assut de l’or : pont de 180 m de long passant au-dessus des jardins de la Turia.

l’Ágora : une place couverte. Le bâtiment, structure métallique de 80 m de haut et occupant une surface de 5 000 m2, a été inauguré en accueillant l’open de tennis de la Communauté valencienne en novembre 2009.