Concurrence étrangère : Les façadiers français en colère ! Pro web bâtiment

Façades vitrées, murs rideaux, les façadiers français évincés de la tour SAINT GOBAIN crient leur colère !

hq-2-8358474

« La coupe est pleine ! »: les façadiers lancent un cri d’alarme. Les professionnels du secteur accusent la concurrence déloyale d’entreprises étrangères, notamment cette entreprise Turque qui a décroché le marché de la tour Saint Gobain, pour la réalisation des façades vitrées et des murs rideaux.

Dans un commuiqué de presse du 21 Novembre 2016, la SNFA(‘organisation représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium​) dénoncent ce scandale.

VINCI entreprise générale en charge de cette tour en cours de construction à laDéfense, a récemment choisi l’entreprise Turque METAL YAPI pour réaliser le lot façades vitrées.C’est un nouveau coup dur pour les entreprises françaises, une fois de plus privées d’un important marché. (L’immeuble M2 futur siège de SAINT GOBAIN est une tour de 39 étages, 180m de hauteur et près de 25.000 m² de façades vitrées).

Pourtant METAL YAPI, toujours pour les mêmes raisons financières, sous-traitant de BOUYGUES pour les façades de l’immeuble Le Monde, a déjà défrayé la chronique en 2004 ! Souvenons-nous des conditions déplorables de travail et d’hébergement de ses salariés qui ont fait polémique… Jusqu’à perturber l’assemblée générale de BOUYGUES et de nécessiter l’intervention de son président ! Dans de telles conditions on comprend mieux les invraisemblables écarts de prix avec les entreprises françaises ! Aujourd’hui METAL YAPI ne dispose en France que d’un établissement de moins de 5 personnes qui n’est même pas affilié à la convention collective du bâtiment. La totalité des composants des façades ainsi que la main d’œuvre de fabrication et d’installation seront donc intégralement de provenance « hors Europe ».
Que dire dès lors des certifications environnementales les plus élevées pour ce bâtiment qui ne manqueront pas d’être revendiquées ?

Notre article sur :  Niveau de vie annuel moyen et taux de pauvreté-2013 Pro web bâtiment

Ce cri de colère a pour objectif de dénoncer des pratiques mais surtout de provoquer une prise de conscience et le retour au bon sens d’avoir recours à une filière française
constituée de PME performantes.

Pour l’instant le groupe VINCI n’as pas réagi.

Communiqué de presse►http://www.fenetrealu.com/uploads/documents/communique-presse-facadiers-francais-crient-leur-colere-saint-gobain-327.pdf