La méthode 3-4-5

La méthode 3-4-5 est une méthode très utilisé dans le BTP pour tracer une équerre, ou pour déterminer un angle droit à 90°.

Nous devons un grand merci à Phytagore, car c'est de son théorème sur le triangle rectangle qu'on l'on arrive à cette méthode.

Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle : le carré de la longueur de l’hypoténuse, qui est le côté opposé à l'angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

AB2  + BC= BC2 donc 3+ 42 = 52

Phytagore

Arpentage

D’après la réciproque du théorème de Pythagore, si un triangle a des côtés de longueurs 3, 4 et 5 (par rapport à une unité quelconque) alors il est rectangle.

Ce cas particulier de triplet pythagoricien justifie l’usage de la corde à treize nœuds, qui permettait de mesurer des distances mais aussi d’obtenir un angle droit sans équerre rigide en répartissant les douze intervalles qui séparent les nœuds sur les trois côtés d’un triangle de dimensions 3 - 4 - 5.Les maçons du Moyen Âge se sont servis de cette propriété pour tracer un angle droit, notamment à l'aide d'une corde à treize nœuds.

Triangle de dimensions 3-4-5 avec les côtés gradués par des points symbolisant les nœuds d’une corde.Corde à treize nœuds (le dernier superposé au premier) disposée en triangle rectangle.​

Tracer un angle droit sur le chantier

345 2   345 3

 

345 7   345 9

Voila votre angle droit. Bien entendu vous pouvez le faire avec des multiples ou sous multiples, exemples :

3m, 4m, 5m est égal à 30 cm,40 cm, 50 cm et aussi égal à 120 cm (3x4) 160 cm (4x4) 200 cm (5x4), vous pouvez convertir à l'infini.

Bon traçage !

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 29/12/2016