Grands travaux inutiles en France Pro web bâtiment

Les « grands projets inutiles (et imposés) » des années 2010
Au tournant de la décennie 2010 émerge sur la scène médiatique française le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes ainsi que la contestation qu’il rencontre. Il devient rapidement un symbole des projets jugés par les militants écologistes « inutiles » voire « imposés », tels que ceux – en France – du barrage de Sivens, de la Ferme des mille vaches ou de la ligne ferroviaire Lyon – Turin, lesquels rencontrent également une forte opposition. La notion militante de « grands projets inutiles » apparaît dans les médias (sous forme de citation), et est également utilisée par certains partis politiques (EELV, PG, Parti pour la décroissance)7,8,9. Elle fait l’objet d’un ouvrage, paru en juillet 2013 : Le Petit Livre noir des grands projets inutiles. La notion, comparativement à celle de « grands travaux inutiles », est étendue à des projets qui ne concernent pas uniquement le domaine des travaux publics et des infrastructures ou des réalisations achevées.

L’expression « grands projets inutiles et imposés » (GPII) suppose quant à elle, de surcroît, une décision prise par le pouvoir politique en relation avec une technostructure, mais sans consultation démocratique des citoyens. Il existe un forum annuel des GPII 

Il y aurait en France début 2016 une centaine de « grands projets inutiles et imposés » répertoriés par les associations nationales de protection de l’environnement17. Toutefois, il n’existe pas de chiffres officiels.

Ci-dessous quelques exemples de GPII

Source wikipédia►https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_travaux_inutiles

L’aqueduc de Maintenon

est un ouvrage d’art inachevé franchissant la vallée de l’Eure. Il fait partie du Canal de l’Eure, de Pontgouin à Versailles, initié par Louis XIV dans le but d’alimenter en eau le château de Versailles. Débutés en 1686, les travaux seront abandonnés en 1689 en raison de l’entrée en guerre du Royaume.

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By Bobosolognot (Propre travail)CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La ligne Maginot

est devenue synonyme d’une défense inviolable, mais qui se révèle totalement inutile.

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By Michel Teiten ( www.mablehome.com )via Wikimedia Commons

Le SK de Noisy-le-Grand

devait relier la gare RER à une école de Police jamais construite à quelques centaines de mètre de là.

Photo: Vestiges du SK de Noisy-le-Grand avec une bouche d’aération au premier plan et le terminus au second plan.

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By Rémih (Propre travail)CC BY-SA 3, via Wikimedia Commons

La gare de Lorraine TGV,

qui n’est pas reliée aux réseaux départementaux qui se trouve en rase campagne et qui sera peut-être déplacée. La Cour des comptes, a dénoncé cette mauvaise conception en 2012, plusieurs années après l’inauguration.

 

Le viaduc du Caramel et viaduc du Carei sur l’ancienne ligne de tramway de Menton à Sospel

Le tramway de Menton à Sospel était une des lignes du réseau départemental de chemin de fer secondaire des Alpes-Maritimes, exploité par la compagnie des Tramways de Nice et du Littoral. Elle portait le numéro 46.Cette pittoresque ligne ferroviaire aura eu une vie relativement brève car elle était devenue déficitaire, suite aux dégâts de la guerre de 14-18.​

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Le Pont Saint-Bénézet (couramment appelé pont d’Avignon)

est un pont construit de 1177 à 1185 en Avignon sur le Rhône. Plusieurs arches ont été emportées par les crues du fleuve.

une première arche s’effondre en 1603, ensuite trois autres en 1605, enfin toutes quatre sont rebâties vers 1628. En 1633, juste après la réouverture du pont, deux nouvelles arches s’effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches pour ne laisser pratiquement que celles qu’on lui connaît de nos jours.

Photo: La dernière arche du pont.

By JPS68 (Own work)CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La construction du pont sur l’Oyapock entre la Guyane française et le Brésil est terminée depuis 2011 mais ce pont n’est toujours pas mis en service.

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By Loljules (Propre travail)CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La ligne d’Ouest-Ceinture à Chartres,

aussi connue sous le nom de ligne de Paris à Chartres par Gallardon, est une ancienne ligne de chemin de fer française construite par l’Administration des chemins de fer de l’État au début du xxe siècle. Malgré une construction qui dura 24 ans, la ligne ne fut ouverte au trafic que pendant huit années, de 1931 à 1939.

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By Christophe Jacquet, ChrisJ (Propre travail)CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notre article sur :  La transition énergétique pour la croissance verte Pro web bâtiment

Date de dernière mise à jour : 11/02/2017