Quels travaux de rénovation énergétique effectuer ?

Les travaux de rénovation énergétique présentent plusieurs avantages. En quelques mots, ils permettent d'avoir un logement plus confortable, économique et écologique. Ils augmentent aussi la valeur de la maison ou de l'appartement. Selon leur étendue, les travaux de rénovation énergétique constituent un investissement important. Il importe de bien se préparer et d'envisager les aides possibles. Voici notre guide pour définir les travaux de rénovation énergétique à envisager.

Évaluez les besoins énergétiques de votre maison

L'évaluation des besoins énergétiques est la première étape à réaliser. Elle permet de connaitre les rénovations appropriées et le budget nécessaire. Commencez par calculer votre consommation énergétique actuelle. Vous trouverez les informations nécessaires dans vos factures d'énergie. Pour ce faire, il faut multiplier la puissance du compteur par le nombre d'heures d'utilisation et le nombre de jours. Comparez ensuite votre consommation moyenne (sur plusieurs mois) avec la consommation d'un logement dans une situation similaire. Vous verrez s'il y a beaucoup d'écart à rattraper ou si vos habitudes de consommation ne sont pas éloignées de la moyenne.

Ensuite, il faut définir les sources de pertes thermiques et les postes qui consomment le plus d'énergie. En général, ce sont l'eau chaude et le . Les problèmes au niveau de l' est souvent à l'origine d'une surconsommation énergétique. C'est à partir de ce constat que vous pourrez définir les points à améliorer pour réduire votre consommation. La possibilité d'un entretien ou d'une réparation permet de réduire les dépenses. Mais bien souvent, le remplacement des différents appareils est nécessaire.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette étape. En effet, il va faire un audit énergétique et définir les travaux à effectuer et le rendement attendu. Il peut aussi vous renseigner sur les différentes aides financières possibles pour l'ensemble des travaux. Plusieurs dispositifs sont possibles, comme les subventions MaPrimeRénov' pour vos travaux, l'éco-prêt à taux zéro, les aides et subventions de l'Anah, etc.

aides à la rénovation

Envisagez l'installation d'une isolation

L'isolation est en général la première étape d'une rénovation énergétique. Elle permet d'améliorer l'efficacité énergétique du logement et conditionne ainsi le succès de la rénovation. En effet, un problème d'isolation est à l'origine de pertes de chaleur. Si la maison est mal isolée, l'impact du remplacement des appareils et autres travaux sera réduit.

Notre article sur :  Le coût de l'intervention d'un serrurier en urgence à Paris

Comme les déperditions de chaleur peuvent se faire par le toit et les murs, il faut envisager le type d'isolation adapté, selon les caractéristiques de votre logement. Il y a plusieurs types d'isolation parmi lesquels choisir. Pour les murs, l'isolation par l'extérieur est plus coûteuse et complexe. Mais elle permet d'avoir un gain énergétique important tout en renouvelant la façade du bâtiment. Quant à l'isolation par l'intérieur, elle offre aussi un rendu satisfaisant, mais elle peut réduire la surface habitable.

La solution idéale dépend ainsi de votre budget et de vos contraintes spécifiques. En ce qui concerne les isolants, vous avez le choix entre les matériaux naturels et synthétiques. Des techniques d'isolation spécifiques existent, plus performantes, que vous pouvez adopter pour un gain énergétique plus important. Il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE pour avoir des conseils sur le choix de la technique et des matériaux adéquats pour votre logement.

Envisagez d'améliorer ou de remplacer les fenêtres et les portes

Tout comme les murs et le toit, les fenêtres et les portes sont aussi responsables de la déperdition de chaleur dans le logement. Notez que même si elles sont en bon état, il se peut qu'elles ne soient pas performantes sur le plan énergétique. Il faut ainsi vérifier leur étanchéité.

Si vos ouvertures s'avèrent être défectueuses, il y a deux solutions envisageables. D'une part, il y a la réparation qui consiste à corriger les dommages sur les volets et les portes, à remplacer les vitres cassées et à améliorer leur étanchéité.

Mais si la réparation n'est pas possible, la seule solution reste le changement des portes et des fenêtres. Si un problème est constaté au niveau de la menuiserie, c'est la solution la plus adaptée pour avoir un résultat optimal. C'est par exemple le cas si un défaut d'étanchéité ou une infiltration d'eau sont constatés sur les fenêtres ou la porte.

Quel que soit le cas, il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) pour avoir un résultat optimal et bénéficier d'éventuelles aides. Le professionnel peut remplacer les vitriers, une partie ou toute la menuiserie, etc.

Notre article sur :  Comment un serrurier procède-t-il pour ouvrir une porte ?

Notez que le changement de fenêtres et de portes implique le plus souvent des démarches administratives. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre mairie avant d'entamer les travaux. Même si cette option implique des coûts et des démarches supplémentaires, il permet d'avoir un rendement optimal. C'est ainsi un investissement nécessaire, d'autant plus que ces travaux peuvent être financés par des aides financières de l'État. De plus, avoir des portes et des fenêtres modernes, design et performantes sur le plan énergétique et acoustique va valoriser votre bien.

rénovation énergétique

Investissez dans des panneaux solaires ou une éolienne

L'énergie renouvelable est une véritable aubaine pour les ménages qui veulent avoir un logement écologique. Afin de réduire la consommation, il est possible de décider de produire de l'énergie verte en installant des panneaux solaires ou une éolienne. Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour trouver la meilleure solution, selon vos besoins, le logement, les conditions météorologiques dans votre région, etc.

Avec une toiture orientée vers le sud, avec un taux d'ensoleillement suffisant, vous pouvez envisager les panneaux photovoltaïques pour avoir une bonne rentabilité. Notez qu'il y a des primes financières qui peuvent être mises à votre disposition afin de financer votre projet d'installation. Parmi les dispositifs dont vous pourrez bénéficier, on peut citer la prime à l'autoconsommation, le TVA à taux réduit

Bien entendu, l'éolienne est plus adaptée dans un endroit où les conditions météorologiques sont favorables. Le coût d'installation est élevé, généralement compris entre 10 000 à 30 000 € pour un foyer de 4 à 6 personnes. Dans tous les cas, ces deux solutions permettent d'économiser sur vos factures. Ce sont des solutions écologiques, économiques et inépuisables.