L’humidité, un fléau dans nos maisons : d’où vient-elle ?

L’humidité est utile dans le sens où elle participe aussi bien à la qualité de l’air qu’au confort thermique au sein d’une habitation. L’air peut en effet s’avérer inconfortable et irritant pour le système respiratoire lorsqu’il est trop sec. Au-delà d’un certain seuil, l’humidité devient néanmoins problématique, autant pour la maison que pour les occupants. Faisons le point sur les causes principales d’une humidité excessive dans un logement, sur les risques qui y sont liés et sur comment vous en prémunir.

Quelles sont les causes principales de l’humidité dans les maisons ?

L’humidité dans les habitations peut avoir plusieurs origines à scinder en deux catégories. La première est celle des causes internes, liées aux activités des occupants :

  • la respiration,
  • la transpiration,
  • la cuisine,
  • la douche,
  • le lavage et le séchage du linge, etc.

Il a été constaté qu’un foyer de quatre personnes peut quotidiennement produire jusqu’à 10 litres d’eau. En cas de mauvaise évacuation, celle-ci risque de s’accumuler dans l’air intérieur et de se condenser sur les surfaces froides, sous forme de gouttelettes. La seconde catégorie regroupe quant à elle les sources externes, dont les infiltrations, les remontées capillaires, les fuites de réseau sanitaire, etc. Dans tous les cas, une entreprise belge spécialisée en traitement de l’humidité peut vous aider à lutter contre la formation d’humidité excessive au sein de votre domicile. Si votre maison est déjà atteinte, elle saura y remédier efficacement.

traitement humidité maison

Quels sont les risques liés à une humidité excessive ?

Un taux d’humidité trop conséquent peut favoriser l’apparition ou l’aggravation de troubles respiratoires, dont les infections, les allergies ou encore l’asthme. Il peut perturber la digestion et entraîner l’apparition de gonflements et d’œdèmes. À cela s’ajoutent les irritations des yeux, de la gorge et du nez, sans oublier l’augmentation du risque de rhume et d’hypothermie. Des études ont par ailleurs montré que l’exposition à une humidité excessive provoque de la fatigue, ainsi que des sensations de lourdeur et d’oppression. De plus, cela peut perturber la circulation des énergies et provoquer ou aggraver certaines pathologies rhumatoïdes.

Notre article sur :  Nouvelle maison à Toulon : faites installer des équipements innovants

Sur le bâtiment lui-même, une humidité trop importante facilite la condensation et le développement des bactéries, des moisissures, des acariens, du mérule et du salpêtre. Tous ces éléments peuvent entraîner des dégradations plus ou moins importantes sur l’esthétique et la structure du bâtiment. Les matériaux se déforment, se décollent ou se fissurent, la peinture s’abîme, les poutres et les éléments en bois pourrissent, etc. Des auréoles, des efflorescences ou des taches apparaissent également au niveau des plafonds ou des murs. Une humidité excessive peut même aller jusqu’à porter atteinte à la solidité du bâtiment et entraîner par conséquent de gros travaux de réhabilitation. Tous ces désordres feront réduire la valeur du bien immobilier.

Comment prévenir et éliminer l’humidité dans votre maison ?

Il convient de traiter le taux d’humidité trop important à ses racines. L’idée est d’en identifier les différentes sources et de les corriger. Vous pouvez par exemple procéder au colmatage des fissures, à la réparation des fuites au niveau du toit, à la pose d’une barrière contre toute remontée capillaire, etc. Il est par ailleurs recommandé de réduire au strict minimum la production de vapeur d’eau au sein de votre logement. Cela peut se faire grâce à des gestes simples comme la fermeture des casseroles tout au long de la cuisson, le recours à une hotte aspirante, l’aération de la salle de bain après chaque douche, le séchage du linge dans une pièce ventilée ou à l’extérieur du bâtiment.

Vous devez aussi attacher un soin particulier à la ventilation de votre domicile. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres pendant dix minutes par jour au grand minimum pour renouveler suffisamment l’air intérieur sans refroidir la maison. De plus, mettez en place un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Assurez-vous ensuite que les entrées et les sorties d’air de votre domicile (bouches ou grilles d’aération) ne sont pas obstruées. Une ventilation optimale permet l’évacuation de l’excès d’humidité tout en préservant la qualité de l’air intérieur.