Longtemps délaissées à cause des traces d’amiante qu’elles contenaient, les plaques fibro ciment ont fait leur grand retour dans les travaux de construction. Si elles sont tant appréciées, c’est parce qu’elles sont faciles à installer et durables. Pour en savoir davantage sur ces matériaux de construction, ce billet vous livre quelques clarifications utiles.
Comment choisir ses plaques fibro ciment ?
S’il y a une certitude à avoir sur les nouvelles plaques en fibres de ciment qui sont actuellement disponibles sur le marché, c’est bien entendu l’absence de l’amiante. Il n’y a donc plus aucune inquiétude à se faire sur ce critère important. Celles qui sont disponibles sur le marché comme les plaques fibro ciment de COPANEL en sont totalement dépourvues.
En outre, pour choisir vos toitures en fibres de ciment, il faut désormais mettre l’accent sur les dimensions. Ici, vous retrouvez les grandeurs comme :
- 0,92 m de largeur pour des longueurs de 1,52 m, 2 m, 2,50 m ;
- 0,96 m de largeur avec des longueurs de 1,20 m, 1,65 m, 2,20 m ;
- 1, 095 m comme largeur sous des longueurs de 1,25 m, 1,58 m, 1,75 m.
À cet aspect s’ajoutent la fonction isolante et la robustesse. C’est pour vous aider à utiliser des matériaux de bonne qualité que la société CONNAN met à votre portée une gamme variée de ces plaques. Résistants, efficaces et esthétiques, ces matériaux donnent un nouvel aspect à votre demeure.
Quel est l’intérêt d’opter pour des plaques en fibres-ciment ?
Avec leur nouvelle composition, ces matériaux, en plus du ciment, contiennent du sable et des matières en cellulose. À cet effet, il y a dorénavant de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez les choisir.
Sur la base des constituants, les adopter, c’est l’assurance d’avoir un produit écologique, respectueux de l’environnement. Ensuite, retenez que les plaques en fibres-ciment présentent une bonne résistance à l’eau, au gel et à la chaleur.
En revanche, la bonne solidité ne fait pas d’elles des équipements extrêmement lourds. Elles sont plutôt légères et deviennent ainsi faciles à poser. De même, sachez que ces types de matériaux de construction sont incombustibles et sont d’une bonne durée de vie : entre 30 et 50 ans.
Par ailleurs, ces plaques en fibres de ciment ne se laissent pas attaquer aussi facilement par les mousses et les moisissures. Même si ces dernières font leur apparition avec le temps, l’entretien se fait sans contraintes.
Comment entretenir une toiture faite de plaques en fibres de ciment ?
Bien qu’elles soient résistantes, les plaques en fibres de ciment exigent aussi un entretien. Cette opération ne nécessite que quelques heures. D’abord, gardez à l’esprit que pour une telle tâche, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier ayant toutes les compétences nécessaires maîtrise la procédure à tenir pour y arriver.
Alors, il applique d’abord une solution anti-mousse et passe après à un nettoyage basse pression pour éviter d’endommager la structure. Par la suite, une peinture particulière vient renforcer l’étanchéité de la toiture. C’est donc parti pour quelques décennies de plus.
Par ailleurs, sachez que pour effectuer l’entretien de vos plaques, il vous faut débourser entre 15 et 20 € par m².
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.