Comment décorer les murs de son salon ?

Si vous avez besoin d’idées pour décorer les murs de votre salon, inspirez-vous de quelques idées présentées dans cet article. Nous vous présentons quatre idées populaires de décoration murale, avec du papier peint, des photos, de la peinture, de façon artistique. Transformez l’intérieur de votre maison pour le rendre plus tendance.

« Habillez le mur du salon de votre maison en rénovant avec une déco murale tendance, et rendez votre intérieur plus chaleureux ».

Comment décorer les murs de votre salon avec des œuvres artistiques ?

L’art exprime votre personnalité et sert souvent à faire passer un message. Des tableaux ou des fresques artistiques sont de bonnes idées pour personnaliser votre intérieur. Choisissez l’œuvre d’art qui vous plait pour compléter votre déco, ou, si vous avez un penchant artistique, vous pouvez peindre vous-même un tableau, ou disposer des cadres de façon aléatoire par exemple pour le personnaliser. Une déco DYI ou faite par vos soins est également possible, en récupérant quelques bricoles, comme des cadres par exemple.

Pour un décor harmonisé, il convient de garder quelques points à l’esprit pour la disposition des pièces :

  • La taille du mur à orner : les grandes pièces sont idéales pour mettre en valeur votre mur, les petites pièces peuvent être regroupées pour créer un motif à votre goût sur le mur du salon de votre maison.
  • L’aspect général de votre pièce : pour un salon contemporain, il est conseillé d’opter pour des objets abstraits ou géométriques. Pour donner un ton champêtre, vous pouvez choisir des paysages, pour un ton plus formel, optez pour des portraits.

Comment décorer avec du papier peint le mur du salon ?

Le papier peint est un choix tendance pour une déco mural du salon. Il est important de choisir un ton et/ou des motifs qui s’harmonisent avec vos meubles et le reste de la décoration de votre intérieur.

Afin de choisir un papier peint qui convient au mieux à votre salon, prenez en compte les éléments suivants :

  • Le style général de votre maison : pour un style plus traditionnel, choisissez un papier peint aux motifs classiques. Pour une allure plus moderne, optez pour un modèle plus contemporain.
  • La palette de couleurs de votre salon : assurez-vous que le papier peint choisi s’harmonise avec le ton de vos meubles. Si vous choisissez de ne pas recouvrir entièrement votre mur, harmonisez la couleur avec la couleur du reste du mur non couvert.
  • L’objectif du salon : pour une salle de réception des invités, choisissez un papier peint élégant et accueillant. Si la pièce est destinée uniquement à se détendre, bouquiner, etc., choisissez un ton plus discret.
Notre article sur :  Maximisez l'efficacité de votre isolation et économisez sur vos factures avec les derniers enduits isolants !

décoration murale

Comment décorer avec des photos le mur du salon ?

Pour décorer le mur du salon avec des photos, préférez ceux qui se complètent avec l’ambiance générale du salon. Si vous avez un salon moderne, choisissez des photos aux lignes épurées avec des sujets minimalistes. En revanche, si votre salon a un aspect plus traditionnel, vous pouvez choisir des photos avec des sujets plus classiques, comme des paysages ou des portraits, comme décoration murale.

En plus de choisir des photos qui complètent le design général de votre salon, tenez également compte de la taille, et de l’emplacement des photos. Ainsi, il convient d’aménager un espace mural assez conséquent pour y placer une grande photo ou un groupe de petites photos.

Comment choisir une nouvelle couleur de déco ?

Les tons de couleurs tendances sont ceux qui sont écrus, comme le beige ou le blanc. Pour les goûts plus osés, les couleurs éclatantes et vives sont également à la mode, sans oublier les couleurs pastel. Si votre intérieur manque de luminosité, le ton clair est le plus recommandé. En effet, ces couleurs donnent à la pièce une impression de clarté et de légèreté.

Lors du choix des couleurs de peinture pour le mur du salon, pensez au style général de la pièce. Pour une allure plus traditionnelle, utilisez une couleur neutre. Pour un aspect plus moderne, essayez une couleur plus audacieuse, avec ou sans motifs. Si vous possédez des meubles de couleurs foncés, pour jouer un contraste et mettre en valeur vos meubles, optez pour une couleur claire, vive ou neutre, pour le mur.

Redonnez à votre intérieur une touche de fraîcheur en changeant la décoration du mur et en ravivant la peinture. Changer le papier peint permet également de raviver votre intérieur. Il existe de nombreuses façons de décorer les murs de votre salon, que ce soit en accrochant des œuvres d’art, en utilisant du papier peint, ou en exposant des photos. Pour éviter de faire un mauvais choix, n’hésitez pas à faire des essais avec des échantillons, en particulier pour le papier peint.

La décoration murale design : une nouvelle tendance

Le tableau design est un accessoire au top de la tendance pour mettre en valeur les murs du salon. Mais le choix de la couleur, de la matière tout comme celui de la taille du tableau ou de la technologie d’impression sont autant d’éléments à prendre en considération pour obtenir un rendu harmonieux et attrayant. Et donc, comment décorer les murs de votre salon avec une décoration murale design ? Vous devrez suivre quelques règles de base.

Notre article sur :  Comment assurer votre sécurité chez vous : la question de la porte d'entrée

·         La taille du cadre : si vous avez un doute sur les bonnes dimensions, sachez que l’idéal est d’avoir un cadre de tableau égal ou moins de 3/4 de la longueur de votre canapé. En revanche, si vous avez un grand espace, vous pouvez également combiner plusieurs petits tableaux pour ne pas laisser une impression d’« espace vide ».

·         Le bon emplacement : il doit y avoir un espace de 15 cm entre le tableau mural design et les bords des meubles les plus proches. Si vous souhaitez le placer entre deux ouvertures (portes et/ou fenêtres), il faut laisser 5 cm de distance entre lui et les encadrures de ces dernières. Il faut aussi bien situer la hauteur par rapport à la hauteur du plafond.

·         Des motifs et des couleurs en harmonie avec le décor : cela reste la base d’une déco murale réussie, que ce soit dans le salon ou dans d’autres pièces de vie. L’ambiance et le style du salon seront le fil conducteur pour choisir les bons motifs. Quant aux couleurs, soit vous restez dans les mêmes nuances de votre déco, soit vous jouez la carte du contraste.

·         L’impression : entre le peint à la main et le tableau imprimé, la différence de qualité est flagrant. Une peinture à la main nécessitera forcément un budget en conséquence. Mais une toile imprimée permet de reproduire et d’avoir des photos précises et, parfois d’excellente qualité pour moins cher.