Pergola bioclimatique : 3 choses à savoir

Construite sur mesure avec de multiples avantages, la pergola bioclimatique s’impose de plus en plus dans nos extérieurs. Sur une terrasse ou dans un jardin, cet aménagement moderne et esthétique permet de profiter d’un espace de vie confortable en extérieur, à l’abri du soleil et de la pluie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pergola bioclimatique !

Les différents types de pergolas bioclimatiques

Depuis leur apparition dans les maisons ces dernières années, on peut distinguer différents types de pergolas bioclimatiques avec chacune des caractéristiques propres. Entre autres, on peut citer :

  • la pergola adossée, fixée contre un mur de la maison, qui sert de prolongement au salon,
  • la pergola de jardin servant principalement à créer un espace d’ombrage sur une terrasse,
  • la pergola autoportée installée à une certaine distance de la maison, de préférence dans le jardin pour créer un espace de vie supplémentaire.

Chacun de ces aménagements possède des caractéristiques propres. Cependant, elles offrent toutes un confort sans précédent et de nombreux avantages esthétiques et thermiques pour une habitation.

Pergola bioclimatique

Le coût d’une pergola bioclimatique

En général, le coût d’installation d’une pergola bioclimatique se calcule au m². En fonction de la société de construction en charge de son installation, ce coût peut varier entre 500 et 600 euros le m². La taille standard d’une pergola bioclimatique moyenne est de 25 m². Il faudra donc prévoir en moyenne 15 000 euros pour son installation.

Toutefois, le coût peut varier en fonction de nombreux facteurs. En effet, de nombreux éléments comme les conditions de la construction et d’accessibilité au terrain, la qualité des finitions ou encore l’éventualité de dimensions sur mesure peuvent faire grimper les tarifs. Vous devrez également prendre en compte la notoriété de l’artisan chargé de la construction. De même, si vous désirez ajouter à la construction des options comme un capteur détecteur de pluie ou une motorisation des lames, vous devez prévoir des coûts supplémentaires.

Notre article sur :  Store banne : changez la toile pour donner un coup de jeune à votre terrasse

Il faut également savoir qu’une pergola en kit vous reviendra beaucoup moins chère qu’une structure à construire. Pour une dimension de 25 m², il faudra prévoir environ 10 000 euros pour une pergola en kit dont il ne restera que la pose.

Les matériaux de construction d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique peut être conçue en divers matériaux. Il faut noter que chaque matériau présente des avantages et des limites.

La pergola en bois

La pergola en bois offre l’avantage d’être à la fois élégant et économique. Elle s’intègre aisément dans un milieu, quel que soit le type, en raison de son aspect naturel. Toutefois, cette structure nécessite un entretien spécifique contre l’humidité et les insectes.

La pergola en aluminium

À la fois durable et robuste, l’aluminium est un matériau de qualité pour la construction d’une pergola. Même si cette installation reviendra plus chère en raison de la nature du matériau, elle offre tout de même l’avantage particulier de ne nécessiter aucun entretien spécifique.

La pergola en fer forgé

Il s’agit du modèle de pergola le plus traditionnel qui existe. Même si le fer forgé offre une excellente résistance au vent, il faut tout de même savoir qu’il est sensible à la rouille. Cela induit un entretien constant pour sa préservation et la durabilité de la construction.

La pergola en PVC

Ce modèle est peu coûteux, en plus d’être très esthétique. Toutefois, sa durée de vie relativement courte est comprise entre 5 et 10 années, en plus de nécessiter un entretien constant.