Guide pour un home staging réussi

Le soleil de l’été, les teintes automnales, le blanc immaculé de l’hiver ou le renouveau du printemps, chaque saison a sa propre magie. Qui peut être mise à profit pour faire de votre logement une opportunité attrayante pour les acheteurs potentiels tout au long de l’année. Ce concept, connu sous le nom de home staging saisonnier, peut changer la donne sur le marché de l’immobilier, en améliorant considérablement le pouvoir d’attraction de votre bien, quel que soit le calendrier

En allant au plus simple, on pourrait définir le home staging comme un concept consistant à décorer et à aménager une maison en fonction de l’ambiance et des couleurs de la saison en cours. 

Le but étant de recréer une atmosphère proche de celle que l’on retrouve à l’extérieur, en créant un climat accueillant et cohérent qui aide les acheteurs potentiels à s’imaginer vivre dans ce logement. Ce qui participe à présenter le bien sous son meilleur jour, à le démarquer de la concurrence (notamment les actifs similaires sur le marché) et, in fine, à obtenir de meilleures offres de la part de potentiels acheteurs.

Voici quelques statistiques qui supportent l’intérêt du home staging saisonnier dans l’optique d’une mise en vente prochaine de votre logement. Et ce, à plus forte raison dans un marché baissier tel que nous le connaissons actuellement. Ces chiffres récents datent de 2022, et devraient pouvoir permettre de mettre en évidence des tendances que nous pouvons anticiper pour la fin de l’année en cours, tout comme celles qui suivront :

  • 81 % des agents immobiliers déclarent que le home staging aide les potentiels futurs acheteurs de mieux s’imaginer vivre dans le logement
  • 40 % des acheteurs se déclarent plus enclins à visiter un bien vu en ligne lorsque celui-ci est passé par une phase de home staging
  • Selon 20 % des agents immobiliers interrogés, un bien est vendu entre 1 et 5 % plus cher après un home staging

Évidemment, le home staging garde un impact positif sur les logements situés aux quatre coins du monde. Le tout est de savoir comme bien le réaliser. Prenons l’exemple de Dubaï, dont le marché immobilier explose ces dernières années : qu’il s’agisse d’un appartement dans le centre-ville ou d’une maison sur la plage de The Palm, un bien passé par un home staging efficace est sûr d’attirer le regard de davantage de personnes souhaitant acheter un bien à Dubaï. Et, par conséquent, selon la loi de l’offre et de la demande, d’être vendu plus cher.

Notre article sur :  Solutions de déblaiement pour vos caves, garages et greniers

À chaque saison son home staging

Un home staging est plus efficace lorsqu’il s’accorde en quelque sorte avec l’environnement extérieur du logement. Ce dernier étant généralement impacté par le climat et les conditions météorologiques qui modifient du tout au tout l’ambiance d’un lieu, il apparait logique de respecter quelques codes distincts pour chaque saison.

Le printemps

Le printemps est la saison du rajeunissement. Mettez l’accent sur la vitalité de la saison en apportant des fleurs fraîches, en utilisant des couleurs vives et pastel dans votre décoration et en laissant entrer autant de lumière naturelle que possible. Un vase de tulipes sur la table de la cuisine ou des rideaux légers et aérés qui dansent avec la brise peuvent participer à considérablement améliorer l’atmosphère.

L’été

Pour l’été, orientez-vous vers une décoration évoquant la fraîcheur et la détente. Votre palette de couleurs devrait s’orienter vers les bleus, les verts et les blancs. Désencombrez votre maison pour créer une impression d’espace et veillez à ce qu’elle soit bien ventilée. Attention cependant à ne pas trop enlever de mobilier, sous peine de rendre votre logement totalement impersonnel. La mise en scène d’un espace extérieur pour les barbecues d’été peut être un formidable argument de vente.

L’automne

À l’intérieur d’un logement bien douillet, l’automne doit être synonyme de chaleur et de confort. Incorporez des tons de terre, des lumières chaudes et des couvertures. Vous pouvez même placer une ou deux citrouilles dans la maison pour donner une touche festive à l’approche d’Halloween. Le parfum de la cannelle ou de la pomme peut compléter l’ambiance automnale. Le seul risque ici est de tomber sur des acheteurs qui n’apprécient pas les parfums de l’automne.

L’hiver

Encore plus qu’en automne, le home staging d’un logement en hiver doit consister en la création d’un refuge contre le froid. Utilisez des tissus doux et pelucheux pour créer une atmosphère douillette. N’ayez pas peur des couleurs chaudes comme les rouges profonds ou les verts forêt dans votre décor. Une cheminée allumée peut être la pièce maîtresse d’un logement chaleureux et accueillant. N’oubliez pas de déneiger les chemins et les allées si votre logement est une maison individuelle.

Notre article sur :  Comment financer votre rénovation de maison avec un prêt personnel

Le home staging pour augmenter le pouvoir d’attraction et la valeur d’un bien

Comme nous venons de le voir, lorsqu’il s’agit de vendre votre maison, un home staging approprié, qu’il soit de saison ou non, de votre logement peut augmenter considérablement son attrait pour les acheteurs potentiels.

En mettant en valeur ses meilleures caractéristiques et en créant une atmosphère chaleureuse et invitante, vous pouvez faire une impression positive et durable qui incitera les acheteurs à s’imaginer vivre dans cet espace.

Quelques points ne doivent quoi qu’il en soit pas être négligés : le mobilier, le rangement et l’équipement (notamment touchant à la consommation énergétique) du logement. Si ces trois aspects sont maitrisés, vous avez déjà la base pour un home staging réussi. Ensuite, gardez à l’esprit que la première grande pièce visible dans votre logement (souvent le salon ou la salle à manger) impacte plus fortement le ressenti général des personnes qui le visitent.

La suite est une succession de détails, qu’il convient de prioriser et d’adapter au contexte. En désencombrant, en nettoyant, en dépersonnalisant et en incorporant des couleurs de saison (mais relativement neutres) et des touches attrayantes, vous pouvez créer un environnement accueillant et séduisant. N’oubliez pas que la première impression est importante et qu’une maison bien aménagée peut laisser un impact durable sur les acheteurs potentiels, vous aidant ainsi à atteindre votre objectif d’une vente rapide et réussie.

Pour résumer

Lorsqu’il s’agit de vendre son bien immobilier, l’objectif ultime est de créer un espace dans lequel les acheteurs s’imaginent volontiers vivre. En mettant en valeur le potentiel d’un logement et en créant une atmosphère accueillante, le home staging saisonnier a démontré sa capacité à attirer davantage d’acheteurs potentiels, à encourager des offres plus élevées et à accélérer la vente du bien.