Émergence de la construction
Matériaux antiques, Bois d'oeuvres
Émergence de la construction
Une maison d'hiver eskimo à Plover Bay (Provideniya), district de Tchoukotka, en Russie, photographié par Edward S Curtis, membre de l'expédition Harriman en Alaska en 1899. La structure des murs est constituée d'os de baleine et remplie de tourbe et de mousse; le toit est couvert de peaux de morses
Les sites archéologiques de Terra-Amata, Tautavel, Grotte du Lazaret, Mejyritch, Pincevent, etc. renseignent sur les premiers établissements humains. Les chasseurs-cueilleurs, nomades y établirent des campements de base ou temporaires - profitant éventuellement d'abris sous roche - dont il reste par chance quelques traces.
La sédentarisation progressive apparue au néolithique, associe développement de l'élevage et de l'agriculture, et conduit à la maîtrise des techniques hydrauliques (irrigation, terrassement, calcul de pente, gestion des crues, transports fluviaux et canalisation) et la constitution de formes d'habitat stable souvent familial. L'histoire de l'agriculture en Mésopotamie est faite d'une multitude de liens contractuels qui montrent, dès 6 000 av. J.-C., que la sédentarisation s'accompagne d'un développement du droit et de l'économie. La notion de droit de propriété s'étend à la propriété foncière sous forme individuelle ou collective, privée ou publique.
Matériaux antiques
L'histoire de la construction est liée intimement à la disponibilité des matériaux. Jusqu'à la révolution industrielle telle qu'elle se profile à partir xviiie siècle ou elle devient progressivement une industrie, la construction est intimement liée au terroir et elle se constitue de manière quasi-agricole. Beaucoup de matériaux et de techniques de constructions pratiqués dans les temps reculés le sont encore dans la France agricole du xviiie siècle, voir jusqu'à nos jours.
Le bois, le feuillage et les peaux d'animaux sont les premiers constituants de l'architecture naissante des pays tempérés. Pour les régions du globe où la végétation est rare, ainsi pour la plupart des rivages méditerranéens, l'argile est le matériau le plus utilisé2.
Les premières cités découvertes dans l'ancienne Mésopotamie étaient construites en terre crue, avant même l'invention de l'écriture. Malheureusement ce matériau se dégrade plus rapidement que la pierre, et il existe donc peu de vestiges aussi marquants que les pyramides d'Égypte. Ainsi le Moyen-Orient et l'Asie centrale comptent de nombreux sites exceptionnels tels que Tchoga Zanbil (Iran), Mari (Syrie), Shibam (Yémen) ou Merv (Turkménistan).
On retrouve ensuite l'argile et le bois associés, dans une architecture plus mûre, constituant les structures dites à maison à pans de bois
Le bois d'oeuvre
Le bois constitue un matériau de choix pour les premiers constructeurs. Résistant à la compression mais surtout à la flexion, il est dans les pays de forêts, le matériau employé de manière quasi-irremplaçable dans la confection des planchers, jusqu'à la révolution industrielle où on lui substitue partiellement l'acier et le béton armé. Seule l’ingéniosité de la voûte en encorbellement d'abord, de la voûte clavée et de la voûte concrète - principalement par les romains - ensuite, permettent de réaliser des planchers employant la pierre ou la brique - matériaux qui ne se comportent de manière correcte qu'en compression - qui égale ou surpasse en portée, celle autorisée par les poutres en bois.
La quasi-totalité des réalisations en bois anciennes ont toutefois malheureusement disparu du fait de la grande vulnérabilité du matériau. On ne peut qu'imaginer l'importance de certains bâtiments à la mesure des trous de fondations laissés dans le sol, relevés sur une multitude de sites archéologiques.
Barque solaire de Khéops. -2500
Les premières palissades étaient constituées de rondins de bois. Le tronc, la partie non divisée du bois d’œuvre est aussi employé dans la construction de radeaux mais aussi les premières Pirogues monoxyle, ceci dès le Néolithique. Ils réalisent une première percée dans une discipline sœur de la construction: la construction navale. La Barque solaire de Khéops (Vers -2500) témoignent de la réalisation d'une autre avancée. Si pour les premières pirogues les outils de l'industrie lithique suffisent, pour la seconde, constituée de planches, il aura fallu attendre l'invention de la scie, qui est nécessairement en métal, et dont l'usage est attesté sur certaines fresques égyptiennes. Il est amusant de constater que la première application du béton armé soit une barque et non un mur: La barque en "Ferciment" de Joseph Lambot, présentée à l'Exposition universelle de 1855 n'a pour d'autre but que de « présenter un matériau nouveau servant à remplacer le bois en construction navale et partout ailleurs où il est confronté à l'humidité ». Au xie siècle, les Normands, peuple de marins, appliqueront à la charpenterie les moyens d’assemblage employés de tous temps dans la charpenterie navale.
La charpenterie est un art ancien. Les premières charpentes sont probablement les perches rassemblées en cône, dans les tentes des sociétés dites "primitives". La charpenterie se développe chez les grecs (Les temples grecs qui étaient à l'origine en bois, seront progressivement construits en marbre. Les annelets des colonnes en pierre, étaient à l'origine les cerclages de colonnes en bois. Un soin particulier est accordé aux charpentes renforcées parce que supportant des tuile en pierre.), chez les romains qui la pratiquent dans l'élévation des cintre élaborés, préalablement à l'élévation des voûtes; Le Moyen Âge porte l'art de la charpenterie à son complet développement jusqu'au xviie siècle où il décline
Reconstitution hypothétique d'un habitat gaulois, Bibracte, Musée de la civilisation celtique
Les murs à pan de bois hourdés de terre est une évolution du mur en argile. Les romains l'appellent Opus craticium. On les retrouve au Moyen Âge. Dans les grandes villes toutefois, les incendies fréquents conduisent à interdire de placer des pans de bois sur la voie publique, afin d’éviter la communication du feu d’un côté d’une rue à l’autre. Par la même raison, il n’est pas permis d’élever des murs mitoyens en pans de bois.
Le bois est employé dans l'ameublement. Il permet aussi réaliser les boiseries, qui habillent longtemps les murs qui sont en maçonnerie.
Le bois est enfin le matériau de base des premières machines nécessaires à la manutention des matériaux. La plus élémentaire de ces machine - le levier - a probablement fait usage d'un bâton. ►
Date de dernière mise à jour : 14/06/2017
Ajouter un commentaire