Qu’est-ce qu’un CACES?

Les CACES sont des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité. Ils attestent que le titulaire du certificat a suivi une formation théorique et pratique adéquate et qu’il est habilité à conduire un engin de manière sûre. Les CACES sont délivrés par des organismes accrédités par l’Etat. Pour être valides, les CACES doivent être renouvelés tous les cinq ans.

Les différents types de CACES

Il existe différents types de formation CACES, en fonction du type de véhicule que l’on souhaite conduire :

– le CACES R372m catégorie 1B permet de conduire les mini-pelles et les micro-tractopelles ;

– le CACES R372m catégorie 1C permet de conduire les pelles hydrauliques sur chenilles de moins de 18 tonnes ;

– le CACES R372m catégorie 1D permet de conduire les pelles hydrauliques sur pneus de moins de 18 tonnes ;

– le CACES R372m catégorie 2 permet de conduire les chargeuses-pelleteuses ;

– le CACES R372m catégorie 3 permet de conduire les nacelles élévatrices mobiles de personnes ;

– le CACES R372m catégorie 4 permet de conduire les grues auxiliaires ;

– le CACES R372m catégorie 5 permet de conduire les grues mobiles automotrices ;

– le CACES R372m catégorie 6 permet de conduire les rouleaux compresseurs.

CACES : comment obtenir un certificat ?

Pour pouvoir prétendre à l’obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ), il vous faudra tout d’abord répondre à certains critères. En effet, seuls les individus majeurs, possédant la nationalité française ou étant titulaires d’un titre de séjour en cours de validité peuvent prétendre à la formation nécessaire à l’obtention du CACES. De plus, il est obligatoire d’être en possession d’un permis B pour pouvoir conduire un engin de chantier sur la voie publique.

Notre article sur :  Définition d'un "DTU"

Une fois que vous avez vérifié que vous répondez bien aux critères nécessaires, il vous faudra trouver une organisation habilitée par le ministère du travail à dispenser la formation théorique et pratique nécessaire à l’obtention du CACES. Il existe plusieurs organismes habilités à travers toute la France, il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix en fonction de vos disponibilités et de votre lieu d’habitation.

La formation théorique est composée de différents modules qui vous seront dispensés par un professionnel qualifié et expérimenté. Ces modules vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires sur les risques liés à la conduite d’engins de chantier ainsi que les gestes et les comportements à adopter en cas d’incident ou d’accident. La formation théorique se termine par un examen composé de 40 questions portant sur l’ensemble des connaissances acquises pendant la formation. Il vous faudra obtenir au moins 75% de bonnes réponses pour être déclaré admis à l’examen pratique.

La formation pratique quant à elle est composée de différents exercices qui vous seront proposés par un professionnel qualifié et expérimenté. Ces exercices ont pour but de vous familiariser avec les différents types d’engins de chantier ainsi qu’avec les différentes manœuvres que vous devrez effectuer lorsque vous serez en situation réelle de conduite. La formation pratique se termine par un examen composé de différents tests qui vous permettront de montrer que vous avez bien assimilé les différentes notions qui vous ont été enseignées pendant la formation.

Une fois que vous avez réussi l’examen théorique et pratique, vous recevrez votre certificat CACES qui sera valable 5 ans.