Toyō Itō est un architecte japonais né en 1941. Il est connu pour avoir créé l’architecture conceptuelle, dans laquelle il recherche à exprimer simultanément le monde physique et le monde virtuel. Il est un représentant de l’architecture qui fait appel à la notion contemporaine de ville « simulée ».
En 2013, il reçoit le Prix Pritzker d’architecture.
World Games Stadium (2008, Taïwan).
Style
Architecte de l’essentiel, il s’est toujours opposé à l’architecture monumentale, lui préférant la création d’espaces plus malléables4.
L’œuvre de Toyo Ito peut se diviser en trois périodes qui se succèdent et parfois se superposent.Toyo Ito réalise ses premiers projets en donnant une simplicité et une neutralité de formes dans ces bâtiments là où d’autres architectes recherchent plutôt la complexité.La deuxième période, intitulée « Jardin des vents » est marquée par Silver Hut et le caractère éphémère de ses réalisations.La troisième période est nommée par Toyo ito lui-même, le « Jardin des puces électroniques » dans la laquelle il développe toutes les possibilités offertes par l’électronique comme avec la tour des vents de Yokohama qui se trouve être son premier projet de bâtiment public.
La tour des vents.à Tokyo
World Games Stadium (2008, Taïwan).
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.