Ségolène Royal a inauguré la première dalle solaire à Marseille. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé lundi à Marseille qu’elle allait consacrer 5 millions d’euros à des projets de routes ou de parkings solaires, dont le revêtement produit de l’électricité. « C’est bon pour la route, ça ne dévore pas d’espace vacant et en même temps ça peut être raccordé directement soit sur le réseau (électrique), soit en autoconsommation », a déclaré la ministre, en inaugurant un premier prototype de plaque de « route solaire », sur le chantier d’une rocade autoroutière à Marseille, la L2.
Objectif: 1.000 kilomètres posés d’ici à 2021
Il s’agit d’un programme 1000 km de « route solaire » à travers la France. Concrètement, ce sont des dalles solaires de quelques millimètres d’épaisseur, collées à même le sol et qui sont capables de résister au trafic automobile sans s’altérer et produisant de l’énergie. L’électricité produite peut par exemple servir à éclairer un tunnel.
Les premiers éléments photovoltaïques seront installés sur des parkings ou des bandes d’arrêt d’urgence, en attendant que les modèles de « routes solaires » puissent être homologués pour la circulation classique, a-t-elle précisé, ajoutant que la « route solaire » devrait créer des emplois en France. Ségolène Royal avait fixé en janvier l’objectif d’installer 1.000 kilomètres de « routes solaires » en France dans les cinq prochaines années.
Une technologie notamment commercialisée par Colas, une filiale du groupe Bouygues.
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.