Ségolène Royal annonce 5 millions d'euros pour lancer les « routes solaires » Pro web bâtiment

Ségolène Royal a inauguré la première dalle solaire à Marseille. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé lundi à Marseille qu’elle allait consacrer 5 millions d’euros à des projets de routes ou de parkings solaires, dont le revêtement produit de l’électricité. « C’est bon pour la route, ça ne dévore pas d’espace vacant et en même temps ça peut être raccordé directement soit sur le réseau (électrique), soit en autoconsommation », a déclaré la ministre, en inaugurant un premier prototype de plaque de « route solaire », sur le chantier d’une rocade autoroutière à Marseille, la L2.

Objectif: 1.000 kilomètres posés d’ici à 2021

Il s’agit d’un programme 1000 km de « route solaire » à travers la France. Concrètement, ce sont des dalles solaires de quelques millimètres d’épaisseur, collées à même le sol et qui sont capables de résister au trafic automobile sans s’altérer et produisant de l’énergie. L’électricité produite peut par exemple servir à éclairer un tunnel.​

Les premiers éléments photovoltaïques seront installés sur des parkings ou des bandes d’arrêt d’urgence, en attendant que les modèles de « routes solaires » puissent être homologués pour la circulation classique, a-t-elle précisé, ajoutant que la « route solaire » devrait créer des emplois en France. Ségolène Royal avait fixé en janvier l’objectif d’installer 1.000 kilomètres de « routes solaires » en France dans les cinq prochaines années.

Une technologie notamment commercialisée par Colas, une filiale du groupe Bouygues.