Commençons par définir le DOE. À la fin d’un chantier, le maître d’œuvre est tenu de fournir au client le Dossier d’Ouvrages Exécutés (DOE) qui est le document qui décrit la construction de l’ouvrage tel qu’il a été réalisé et comprend les plans conformes à l’actualisation et les notes techniques, les notes de calculs, les matériaux employés, et tout autre document qui rend compte de la construction ou de la conception.
Dans son processus de transformation numérique, le secteur de la construction modernise un certain nombre de processus, dont le DOE. Derrière la transformation numérique et au-delà de l’obstacle technique, l’enjeu principal est le progrès et l’innovation. Oui, le processus visant à devenir plus efficace dans la gestion des projets de construction devient une nécessité et tout le secteur de la construction est d’avis qu’il est difficile de localiser les informations sur le bâtiment lorsqu’elles sont écrites sur papier. La technologie numérique, indépendamment de la nécessité de l’organiser, vous permettra d’augmenter la fiabilité et la rapidité de.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CRÉER UN DOSSIER DE CONSTRUCTION NUMÉRIQUE ?
La numérisation des données améliore la fiabilité des informations relatives aux projets. Aujourd’hui, l’ensemble du secteur de la construction évolue vers le numérique. Le BIM est désormais utilisé tout au long du cycle de vie des infrastructures ! À la fin d’un chantier, le maître d’œuvre doit fournir au client le « Dossier des Ouvrages Exécutés » (DOE) qui documente le bâtiment tel qu’il a été construit. Ce document est la principale source d’information pour le responsable de l’exploitation qui sera chargé de l’administration du bâtiment après l’achèvement de la construction.
Ce document doit inclure des éléments tels que des dessins de calculs tels que construits, des notes sur les contrôles, les procédures d’exploitation et la façon dont les matériaux sont employés. Il s’agit d’une méthode cruciale pour superviser le projet et le diriger à chaque étape de son cycle de vie en ayant accès à l’ensemble de la documentation du projet.
Dans le scénario BIM, la conception de l’ensemble d’un projet et l’intégration de toutes les informations au format numérique visent à réduire les coûts de maintenance de la structure. En outre, le choix du format numérique est intéressant car la gestion des données au format papier n’est pas toujours fiable ni toujours accessible. Par exemple, si vous utilisez un DOE papier à l’ancienne et que vous disposez d’un DOE papier, il est beaucoup plus difficile d’apporter des modifications à tous les doublons ou d’ajouter des éléments supplémentaires.
Le DOE sert de base à tous les projets d’expansion, de conception ou de maintenance que le bâtiment doit subir au cours de sa durée de vie. Par conséquent, les informations incluses dans le DOE doivent être exactes, car toute information incorrecte contenue dans le DOE peut affecter l’entretien continu de la structure.
La mise en place d’un DOE
Dans tous les cas, l’objectif est de faire en sorte que le BIM DOE ressemble le plus possible à la structure. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un DOE en fonction du type de projet sur lequel vous travaillez : Si un projet de construction est en cours, il est préférable de promouvoir l’approche BIM pour créer le modèle numérique qui évolue, et se transforme en un outil utile pour les participants du projet et il est possible d’extraire des montants et de se promener autour du modèle, de synthétiser rapidement, d’améliorer la collaboration, etc.
Si le parc existe déjà, il est possible d’utiliser le Scan 3D qui permet d’examiner le parc existant de manière approfondie et rapide, et peut être utilisé comme un point de départ qui peut être utilisé de manière « brute » ou comme base pour la modélisation.
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.