Qu’est-ce que la logistique ? Quelle est son importance dans une entreprise ?

Le commerce mondial a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Pour répondre à la demande, les entreprises ont besoin d’optimiser leur processus logistique. Dès lors, la logistique est devenue un élément indispensable pour les entreprises, car elle impacte directement sur leurs finances.

Qu’est-ce que la logistique ?

Au sens large, la logistique est l’ensemble des processus d’acheminement des ressources, du lieu de production ou de stockage, jusqu’à la distribution des produits finis au client. Plusieurs acteurs interviennent dans la logistique : les commerçants, les fournisseurs, les transporteurs et les entreprises de services logistiques.

Pour le e-commerçant, la logistique est très particulière. Elle demande une gestion optimale des flux dans le processus logistique.

La gestion des marchandises

Il est primordial d’avoir des données précises sur ses stocks. Les e-commerçants doivent contrôler avec précision leur inventaire pour éviter des ruptures. Pour cela, les entreprises utilisent un logiciel de gestion d’entrepôt pour faciliter l’accès en temps réel aux données.

La préparation des commandes

Ce processus est assez complexe pour l’entreprise. Cette dernière doit préparer l’expédition de multiples produits aux clients. Pour la rendre efficace, le e-commerçant utilise un logiciel de traitement de commandes. Vous pouvez aussi miser sur des équipements modernes pour la préparation de vos commandes.

L’expédition et la livraison des produits aux clients

Après la préparation de la commande, le produit va être expédié au client. Généralement, c’est une société de transport qui s’en charge et vous assure la traçabilité avec un numéro de suivi du colis. Votre client peut donc être informé à tout moment des étapes de sa livraison.

Notre article sur :  Les anciens métiers du bâtiment Pro web bâtiment

Le traitement des retours

Parfois, votre produit ne correspond pas au client. Il va donc falloir proposer une politique de retour flexible. Les retours doivent être facilités pour ne pas nuire à l’expérience d’achat du client et à l’image que renvoie votre marque.

Quels sont les avantages de la logistique ?

La logistique représente une forte valeur ajoutée pour l’entreprise, car elle impacte ses activités. Elle offre plusieurs avantages dans la gestion globale de votre entreprise.

Améliorer la satisfaction de votre client

La logistique apporte une expérience d’achat positive à votre client. Elle permet surtout de fidéliser votre clientèle en offrant des services de livraison sur mesure. Fidéliser votre clientèle va réduire le coût de communication. Un client satisfait achète chez vous parce qu’il a aimé l’expérience avec votre marque. Un client heureux peut faire gratuitement votre publicité sur Internet ou par le bouche-à-oreille. Si ce dernier fait une mauvaise description de votre marque, elle risque fort de vous nuire.

Par ailleurs, les consommateurs consultent les avis laissés par d’autres clients pour prendre leur décision d’achat. Alors, pour éviter les mauvaises publicités, l’entreprise doit optimiser sa logistique. Votre client doit recevoir son produit de qualité, en état et dans les plus brefs délais.

Automatiser votre production

Après optimisation des processus logistiques, l’entreprise parviendra à exécuter les activités plus rapidement. Elle gagne donc du temps et peut rendre plus de services de manière beaucoup plus efficace. Une meilleure organisation ne peut lui être que bénéfique.

Réduire les coûts de l’entreprise

L’optimisation de la logistique permet de réaliser des économies importantes. Par exemple, négociez avec un fournisseur pour obtenir un meilleur prix sur l’achat des ressources ou encore, trouvez de nouvelles solutions de livraison moins chère adaptées aux attentes de vos clients.

Notre article sur :  Infractions routières et obligation de l'employeur de vous dénoncer Pro web bâtiment

Aujourd’hui, la logistique est primordiale. Il est important de satisfaire les attentes du client et de répondre à ses questions fréquentes dans le processus d’achat.