15 tunnels routiers situés pour tout ou partie en France ont une longueur supérieure à 3 km.
Source wikipédia►https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tunnels_les_plus_longs_de_France
Tunnels ferroviaires
Liste des tunnels ferroviaires français de plus de 2 000 m de long.
Nom du tunnel | Longueur (m) | Ligne | Commune(s) | Département(s) | Remarques |
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Tunnel sous la Manche | 50 300 | Coquelles | Pas-de-Calais | ||
Tunnel du Fréjus | 13 688 | Ligne de Culoz à Modane (frontière) | Modane – Bardonnècchia | Savoie – Italie | 6 906 m en France |
Tunnel du Col de Bussang | 8 287 | Ligne de Saint-Maurice à Wesserling(inachevée) | Saint-Maurice-sur-Moselle -Bussang – Urbès | Haut-Rhin – Vosges | Inachevé Percé sur 4 300 m |
Tunnel du Perthus | 8 171 | Ligne de Perpignan à Figueras (LGV) | Montesquieu-des-Albères – Le Boulou Les Cluses – La Jonquera |
Pyrénées-Orientales -Espagne | 7 262 m en France |
Tunnel du Col de Tende | 8 099 | Ligne de Coni à Vintimille | Limone – Tende | Alpes-Maritimes – Italie | PK 33,281 à 41,380. 3 733 m en France |
Tunnel du Somport | 7 875 | Ligne de Pau à Canfranc (frontière) | Borce – Urdos – Canfranc | Pyrénées-Atlantiques -Espagne | 3 162 m en France Hors service |
Tunnel de Marseille | 7 834 | Ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) | Marseille | Bouches-du-Rhône | PK 702,280 à 710,114.
Plus long tunnel ferroviaire situé entièrement en France |
Tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines | 6 872 | Ligne de Sélestat à Lesseux-Frapelle | Sainte-Marie-aux-Mines Sainte-Croix-aux-Mines – Lusse |
Haut-Rhin – Vosges | Devenu tunnel routier |
Tunnel de La Fourcherie | 6 628 | Ligne d’Ussel à Bort-les-Orgues (inachevée) | Sarroux – Bort-les-Orgues | Corrèze | Inachevé Percé sur 1 750 m |
Tunnel du Mont-d’Or | 6 098 | Ligne de Dijon-Ville à Vallorbe (frontière) | Longevilles-Mont-d’Or – Vallorbe | Doubs – Suisse | 5 110 m en France |
Tunnel du Col de Braus | 5 939 | Ligne de Nice à Breil-sur-Roya | Touët-de-l’Escarène – Lucéram -Sospel | Alpes-Maritimes | PK 25,336 à 31,275. |
Tunnel Sainte-Dévote | 5 737 | Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) | Cap-d’Ail – Monaco Monte-Carlo – Roquebrune-Cap-Martin |
Alpes-Maritimes -Principauté de Monaco | PK 237,546 à 243,283. |
Tunnel des Pennes-Mirabeau | 5 514 | Ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) | Les Pennes-Mirabeau – Marseille | Bouches-du-Rhône | |
Tunnel ferroviaire du Puymorens | 5 414 | Ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière) | L’Hospitalet-près-l’Andorre – Porta | Ariège – Pyrénées-Orientales | |
Tunnel de Villejust | 4 805 | Ligne de Paris-Montparnasse à Monts (LGV) | Villebon-sur-Yvette – Villejust Saint-Jean-de-Beauregard |
Essonne | 2 galeries. Longueur du tunnel voie 1:4 805 m, voie 2:4 798 m |
Tunnel de la Nerthe | 4 640 | Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles | Gignac-la-Nerthe – Les Pennes-Mirabeau – Marseille | Bouches-du-Rhône | PK 845,252 à 849,892. |
Tunnel des Écharmeaux | 4 153 | Ligne de Paray-le-Monial à Givors-Canal | Belleroche – Poule-les-Écharmeaux | Loire – Rhône | |
Tunnel de Blaisy-Bas | 4 110 | Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles | Blaisy-Bas – Blaisy-Haut -Baulme-la-Roche | Côte-d’Or | |
Tunnel de Saverne | 4 019 | LGV Est | Eckartswiller | Bas-Rhin | Le tunnel est entré en service le 3 juillet 2016 |
Tunnel du Crêt-d’Eau | 4 005 | Ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière) | Bellegarde-sur-Valserine – Léaz | Ain | |
Tunnel de Vizzavona | 3 916 | Ligne de Bastia à Ajaccio | Bocognano – Vivario | Corse-du-Sud – Haute-Corse | |
Tunnel du Mont-Grazian | 3 891 | Ligne de Nice à Breil-sur-Roya | Sospel – Breil-sur-Roya | Alpes-Maritimes | PK 36,806 à 40,697. |
Tunnel du Col de Cabre | 3 770 | Ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch | Beaurières – La Beaume | Drôme – Hautes-Alpes | PK 93,125 à 96,895. |
Tunnel de La Colle-Saint-Michel | 3 456 | Ligne de Nice à Digne | Thorame-Haute | Alpes-de-Haute-Provence | Voie métrique |
Tunnel de Rilly-la-Montagne | 3 441 | Ligne d’Épernay à Reims | Germaine – Rilly-la-Montagne | Marne | |
Tunnel de Meudon | 3 363 | Ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche | Meudon – Chaville | Hauts-de-Seine | |
Tunnel de Saint-Cirgues | 3 336 | Ligne de Brives-Charensac au Monastier | Mazan-l’Abbaye – Le Roux | Ardèche | Devenu tunnel routier |
Tunnel ferroviaire de l’Épine | 3 075 | Ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry | Aiguebelette-le-Lac – Vimines | Savoie | |
Tunnel des Sauvages | 2 939 | Ligne du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d’Or | Les Sauvages | Rhône | |
Tunnel de Saint-André-d’Hébertot | 2 929 | Ligne de Pont-l’Évêque à Honfleur | Saint-André-d’Hébertot Saint-Benoît-d’Hébertot -Quetteville |
Calvados | Hors service |
Tunnel de Fontenay-sous-Bois | 2 800 | Ligne de Fontenay-sous-Bois à Marne-la-Vallée Chessy (RER A) | Fontenay-sous-Bois | Val-de-Marne | |
Tranchée couverte de Villecresnes | 2 793 | Ligne de Villeneuve-St-Georges à la bif. de Moisenay (LGV) | Limeil-Brévannes – Yerres -Villecresnes | Val-de-Marne | |
Tunnel d’Arzviller | 2 690 | Ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville | Arzviller – Saint-Louis | Moselle | |
Tunnel de La Galaure | 2 686 | Ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) | Châteauneuf-de-Galaure | Drôme | |
Tunnel de Présailles | 2 626 | Ligne transcévenole | Présailles | Haute-Loire | entièrement percé, jamais mis en service |
Tunnel du Mussuguet | 2 624 | Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) | Carnoux-en-Provence – Cassis | Bouches-du-Rhône | PK 23,580 à 26,204. |
Tunnel de Rolleboise | 2 613 | Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre | Rolleboise – Freneuse -Bonnières-sur-Seine | Yvelines | PK 65,201 à 67,814. |
Tunnel de Mornay | 2 589 | Ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde | Bolozon – Nurieux-Volognat | Ain | |
Tunnel de La Motte | 2 560 | Ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg | Saint-Pierre-des-Ifs – Les Monceaux – La Houblonnière | Calvados | |
Tunnel du Vieux-Port | 2 483 | Ligne de Marseille-Prado à Marseille-Vieux-Port | Marseille | Bouches-du-Rhône | Devenu tunnel routier |
Tunnel ferroviaire de Caluire | 2 403 | Ligne de Collonges-Fontaines à Lyon-Guillotière | Caluire-et-Cuire | Rhône | |
Tunnel de Tracol | 2 390 | Ligne de Firminy à Saint-Rambert-d’Albon | Riotord – Saint-Sauveur-en-Rue | Haute-Loire – Loire | Hors service |
Tunnel de Monplaisir | 2 385 | Ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac | Cosnac – Jugeals-Nazareth | Corrèze | |
Tunnel de Tartaiguille | 2 230 | Ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV) | La Roche-sur-Grane – Roynac | Drôme | |
Tunnel de Grand-Pissy-Poville | 2 209 | Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre | Pissy-Poville | Seine-Maritime | |
Tunnel de Fix-Saint-Geneys | 2 120 | Ligne de Saint-Georges-d’Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux | Fix-Saint-Geneys – Vernassal | Haute-Loire | |
Tunnel de Saint-Irénée | 2 109 | Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles | Lyon | Rhône | |
Couverture urbaine de Cannes | 2 087 | Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) | Cannes | Alpes-Maritimes | 3 ouvrages bout à bout dont le (vrai) tunnel de Cannes (147 m) |
Tunnel de La Croix-de-l’Orme | 2 081 | Ligne de Saint-Georges-d’Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux | La Ricamarie – Saint-Étienne | Loire | |
Tunnel de La Savine | 2 081 | Ligne d’Andelot-en-Montagne à La Cluse | Saint-Laurent-en-Grandvaux -Morbier | Jura |
Tunnels fluviaux
Source wikipédia►https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tunnels_les_plus_longs_de_France
Date de dernière mise à jour : 11/02/2017
Bonjour, je m’appelle Pascal, j’ai 47 ans et je suis passionné de bricolage et d’aménagement de la maison. J’aime transformer des idées en projets concrets et partager mes astuces pour rendre chaque espace unique et fonctionnel.