Les mises en chantier de logements repartent en hausse Pro web bâtiment

Le nombre de mises en chantier de logements est reparti à la hausse en France sur les trois mois à fin février pendant que les permis de construire enregistraient une nouvelle progression marquée, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Logement.

La forte hausse des ventes de logements des promoteurs l’an dernier se traduit enfin dans les statistiques nationales de mises en chantier. Pour le BTP, une longue attente s’achève.

Sur les trois derniers mois (décembre 2015-février 2016), le nombre de logements autorisés a grimpé de 5.2%, par rapport aux trois mois précédents.

Le nombre de logements commencés a augmenté de 1,9% sur décembre-février, après un recul de 0,2% les trois mois précédents.

La hausse a concerné les seuls logements collectifs (+3,7%), alors que les mises en chantier de logements individuels ont poursuivi leur baisse (-1,0%).

Les permis de construire ont quant à eux progressé de 5,2% sur décembre-février, après une hausse de 4,0% sur les trois mois précédents, avec là aussi des évolutions opposées pour les logements collectifs (+10,2%) et individuels (-2,8%).

Cette hausse reste logiquement concentrée sur les logements collectifs, puisque la croissance des ventes l’an dernier était due au succès du régime fiscal dit Pinel auprès des investisseurs en locatif. 

Source : Ministére de l’ Environnement►http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2542/1417/construction-logements-resultats-fin-fevrier-2016-france.html