Les maisons bulles Pro web bâtiment

La Maison Bulle est un concept architectural datant des années 1960, il utilise principalement le voile de béton armé sans coffrage.

facade-sud

Maison bulle de Minzier réalisée par Claude Costy et Pascal Häusermann

Le concept de maison bulle est développé à partir des années 1960 par des architectes tels que Antti Lovag, Claude Costy et Pascal Häusermann. Ils réalisent notamment : La maison Bernard, Le palais Bulles de Pierre Cardin, la Maison Gaudet (ou maison du Rouréou), la maison bulle de Minzier, la maison Unal, la Maison d’Hélène et Christian Roux. Les difficultés pour obtenir les permis de construire entravent son expansion, mais son coût réduit contribue à sa pérennisation, il se construit régulièrement des maisons bulles en France.

La maison Bernard

CRÉDIT PHOTOS : Yves Gellie pour le fonds de dotation Maison Bernard http://fonds-maisonbernard.com/

Aux Etats Unis, avant l’invention des maisons bulles, dans les années 40, Wallace Neff avait construit des Bubble Houses (Litchfield Park, Arizona) (en) en utilisant un ballon gonflé sur lequel le béton était coulé, formant un dôme ellipsoïdal. Cette méthode de construction aussi appelée Goodyear Balloon Houses, est reprise en 1954 en Floride par Eliot Noyes pour deux autres Bubble Houses (Hobe Sound, Florida) (en). Nous ne connaissons pas de lien entre ces créations et le concept de maison bulle pour lequel le voile de béton armé offre de plus larges possibilités de réalisation. Il ne faut pas confondre les deux mouvements architecturaux.

512px-bubble_houses2c_hobe_sound2c_florida_006-3257753

peint en jaune maison de bulle à 9096 se rue vénus, son hobe, comté martin, floride

Notre article sur :  Normalisation cloisons Pro web bâtiment

Le palais Bulles de Pierre Cardin,