Les maisons bulles

La Maison Bulle est un concept architectural datant des années 1960, il utilise principalement le voile de béton armé sans coffrage.

Le concept de maison bulle

Le concept de maison bulle est développé à partir des années 1960 par des architectes tels que Antti Lovag, Claude Costy et Pascal Häusermann. Ils réalisent notamment : La maison Bernard, Le palais Bulles de Pierre Cardin, la Maison Gaudet (ou maison du Rouréou), la maison bulle de Minzier, la maison Unal, la Maison d’Hélène et Christian Roux. Les difficultés pour obtenir les permis de construire entravent son expansion, mais son coût réduit contribue à sa pérennisation, il se construit régulièrement des maisons bulles en France. La maison est construite avec une voile en béton armé qui donne à la structure un aspect unique.

L’histoire de la maison bulle

La maison bulle a été conçue par Antti Lovag pour son ami et client Pierre Cardin dans les années 70. L’idée était de créer une maison qui soit à la fois originale et confortable. La construction de la maison a été faite en collaboration avec le constructeur français Claude Costy.

Les premiers modèles étaient assez simples, mais au fil du temps, les conceptions se sont améliorées et ont été adaptées aux besoins des clients. Les maisons bulle modernes sont plus grandes et plus luxueuses que leurs prédécesseurs, et offrent souvent des chambres supplémentaires, des espaces communs et même des toits plats.

Avantages et inconvénients de vivre dans une maison bulle

Une maison bulle offre beaucoup d’avantages, notamment une thermique et acoustique excellente. En outre, les murs intérieurs sont à la fois robustes et faciles à entretenir. Le prix de construction d’une maison bulle est généralement inférieur à celui d’une maison traditionnelle, ce qui la rend très attrayante pour les personnes à faible budget.

Notre article sur :  Les frais de transport Utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles Pro web bâtiment

Cependant, il existe également certains inconvénients à vivre dans une maison bulle. Il peut y avoir des problèmes d’humidité et d’infiltration si la voile n’est pas correctement installée. De plus, il peut être difficile de régler la température intérieure car il n’y a pas beaucoup d’espace pour le et la climatisation. Les propriétaires doivent prendre ces facteurs en compte avant de prendre une décision.

facade-sud
Maison bulle de Minzier réalisée par Claude Costy et Pascal Häusermann

maison-bernard

CRÉDIT PHOTOS : Yves Gellie pour le fonds de dotation Maison Bernard http://fonds-maisonbernard.com/

Aux Etats Unis, avant l’invention des maisons bulles, dans les années 40, Wallace Neff avait construit des Bubble Houses (Litchfield Park, Arizona) (en) en utilisant un ballon gonflé sur lequel le béton était coulé, formant un dôme ellipsoïdal. Cette méthode de construction aussi appelée Goodyear Balloon Houses, est reprise en 1954 en Floride par Eliot Noyes pour deux autres Bubble Houses (Hobe Sound, Florida) (en). Nous ne connaissons pas de lien entre ces créations et le concept de maison bulle pour lequel le voile de béton armé offre de plus larges possibilités de réalisation. Il ne faut pas confondre les deux mouvements architecturaux.

512px-bubble_houses2c_hobe_sound2c_florida_006-3257753
peint en jaune maison de bulle à 9096 se rue vénus, son hobe, comté martin, floride

vue_aerienne_cote_palais_bulles

Le palais Bulles de Pierre Cardin,