Le Bbio, ou Besoin Bioclimatique, est l’une des trois exigences de la RT 2012. Ce coefficient représente l’efficacité énergétique du bâti de votre projet.
(Le coefficient Bbio remplace l’Ubat de la RT 2005 qui ne prenait en compte que le niveau d’isolation du bâtiment.)
Le Bbio est un indice de la bonne conception bioclimatique du bâtiment. Il prend en compte les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage, mais est totalement indépendant de la solution de chauffage ou de refroidissement retenue. Il doit être inférieur à l’indicateur Bbio max. Le Bbio se calcule en points, et non en kWh/m².
Comment calculer le Bbio ?
Le Bbio est basé sur le calcul suivant : Bbio = 5 x le Besoin en éclairage + 2 x le Besoin en Chauffage + 2 x le Besoin en Refroidissement.
Calcul du Bbiomax
Bbiomax = Bbiomax moyen x ( Mbgéo + Mbalt + Mbsurf )
Le Bbiomax moyen dépend des typologies de bâtiment. Le Bbiomax moyen est de 60 pour une maison individuelle non climatisée, et de 80 pour une maison individuelle climatisée.
Le Mbgéo est une modulation suivant les zones géographiques . Le Mbalt est une modulation suivant l’altitude. Le Mbsurf est un coefficient qui ramène au m2.
Ce calcul est définit selon les zones géographiques et les altitudes en France. Il existe huit zones géographiques.
(voir le a carte ci dessous)
Comme vous le voyez ces calculs ne sont pas à la portée de tous et c’est pour cela que seul un professionnel, architecte ou thermicien, pourront calculer le Bbio.
Quelques exigences de moyens BBIO :
-Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle
-Traitement des ponts thermiques
-Traitement de l’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante)
-Surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface habitable)
-Mesure ou estimation des consommations d’énergie par usage
-Prise en compte de la production locale d’électricité en habitation (Cepmax + 12 kWhEP/m²/an)
-Implantation du bâti (nord, sud)
-Conception du bâti
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.