A l’horizon 2018, la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe l’objectif d’une réglementation environnementale ambitieuse pour les bâtiments neufs avec la prise en compte du poids carbone tout au long du cycle de vie, et à l’horizon 2020, la généralisation des bâtiments à énergie positive.
Dès aujourd’hui, l’ensemble des acteurs professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier se mobilisent aux côtés de l’Etat pour anticiper cette future réglementation et expérimenter.
Le nouveau label ©Ministère de l’environnement
1. Quels objectifs ?
1.1 La généralisation des bâtiments à énergie positive
1.2 Le déploiement de bâtiment à faible empreinte environnementale
2. L’expérimentation de la future réglementation énergétique et environnementale
Dès 2016, la France engage l’ensemble de la filière du bâtiment et de l’immobilier vers la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone en lançant une démarche collective d’expérimentation en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, et en anticipant la future réglementation.
Pascal est un rédacteur chevronné chez Haldati, avec une expertise pointue en aménagement et construction d’habitat. Diplômé en architecture, il a passé plus d’une décennie à explorer les tendances émergentes en design intérieur et développement durable. Passionné par la narration visuelle et écrite, Pascal allie son amour pour l’esthétique à une compréhension technique approfondie. Son travail se caractérise par une approche holistique, intégrant des perspectives innovantes dans l’industrie de la construction. Engagé envers la durabilité, il inspire par ses articles qui allient fonctionnalité, beauté et respect de l’environnement.